-
Aubergines à la marocaine Nov 04, 2013 // Entrées froides, Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Salé, Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLes trois dernières aubergines de mon potager ont fini dans cette entrée fraîche. Un Zaâlouk réalisé avec les dernières aubergines de mon jardin ramassées la dernière semaine d’octobre. Ce sont les derniers légumes récoltés au potager, avant de laisser la terre se reposer et se ressourcer. Et, cette année il n’y aura pas de légumes d’hiver, ni carottes, ni poireaux, ni pommes de terre. Tout s’est noyé lors des intempéries que nous avons subi au printemps, et je n’ai pas eu le courage de ressemer. Il faut dire que la fraîcheur du printemps ne m’a pas aidée ! Mais, ce n’est pas grave se sera un prétexte de plus pour aller fouiner sur les étals des producteurs au marché.
Très souvent ce plat est présenté comme un caviar d’aubergines dans lequel la pulpe de ces dernières est finement hachée. J’ai voulu dans cette recette conserver des morceaux d’aubergines fondants et j’ai donc préféré les couper en cubes.
Préparation 20 minutes – Cuisson 30 minutes
Il vous faut : 500 g d’aubergine / 220 g de tomates / 1 gousse d’ail / 1 cuillère à café de paprika / 1/2 cuillère à café de cumin pilé (ou en poudre) / 4 + 2 cuillères à soupe d’huile d’olive / jus d’1/2 citron / 3 cuillères à soupe de persil frais / 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche / sel / poivre
1. Plongez les tomates 5 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Égouttez puis laissez refroidir avant de les peler. Réservez.
2. Ôtez les pédoncules des aubergines et débarrassez-les d’une lanière de peau sur deux. Coupez ensuite en petits cubes. Pelez et émincez l’ail.
3. Faites revenir les aubergines dans 4 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient bien fondantes. Coupez les tomates en morceaux et ajoutez-les. Ajoutez également les épices, le jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez et poivrez. Mélangez et laissez cuire 10 minutes de plus. Au bout de 5 minutes de cuisson ajoutez le persil et la coriandre puis terminez la cuisson.
4. Vous pouvez manger ce plat chaud ou froid. Moi , j’aime le déguster bien frais, en entrée ou en accompagnement d’un autre plat.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.