-
Cheesecake léger à la myrtille Quand je suis invitée et que j’amène le dessert c’est souvent un cheesecake. C’est simple à faire et cela fait toujours l’unanimité. Voici donc ma recette d’un cheesecake à la myrtille léger en sucre. Je préfère limiter la quantité de sucre dans le gâteau et que chacun gourmand le couvre à sa convenance de coulis.
Je me suis inspirée du Cassitron de Virginie Quéant, une recette extraite du livre Cheesecakes du jardin dans lequel on retrouve des recettes aux fruits, légumes et fleurs des quatre saisons, comme les cheesecakes Cokelicake ou Carotte à l’indienne qu’il me tarde de tester. Dans ma recette j’ai fait quelques changements comme diviser de moitié la quantité de sucre et choisir un sucre complet rapadura, remplacer les biscuits nature par des spéculos et le cassis par des myrtilles. Ce n’est plus un Cassitron, on est bien d’accord mais les bases de la recette sont là.
Préparation 15 minutes – Cuisson 40 minutes
Le mieux pour un cheesecake est toujours de le préparer la veille !
Il vous faut : 150 g de biscuits spéculos / 60 g de purée d’amande complète / 500 g de mascarpone / 300 g de fromage blanc / 60 g de sucre complet rapadura / 3 oeufs / 200 g de myrtilles / 1 cuillère à café de jus de citron
Pour le coulis : 100 g de myrtilles / 2 cuillères à soupe de sucre complet rapadura
1 – Préchauffez le four à 150°C. Tapissez le fond d’un moule de 20 cm de diamètre avec un papier cuisson.
2 – Mixez les spéculos puis mélangez-les avec la purée d’amande complète. Garnissez le fond du moule avec en tassant bien.
3 – Dans un grand saladier mélangez au fouet le mascarpone avec le fromage blanc et le sucre. Ajoutez les oeufs un à un.
4 – Mixez la moitié des myrtilles dans un petit robot. Ajoutez 1/3 de la préparation liquide et mélangez. Dans l’autre part ajoutez la jus de citron.
5 – Versez le contenu des deux bols sur le biscuit écrasé en alternant les couches. Mélangez très légèrement avec une cuillère en bois.
6 – Enfournez pour 40 à 50 minutes environ en surveillant la cuisson. Éteignez le four et laissez le cheesecake terminer de cuire doucement. Mettez au réfrigérateur pour quelques heures.
7 – Préparation du coulis : placez les myrtilles restantes dans une petite casserole avec le sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Faites cuire à feu moyen 10 minutes puis à feu doux 20 minutes de plus.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Cheesecake léger à la myrtille"
Bonjour, Je découvre ce cheese-cake que je vais faire. Par contre je ne comprends pas bien : mixer 100g de myrtilles d’un côté et ajouter 1/3 à la préparation (mascarpone, sucre, oeufs) de l’autre ajouter le citron au reste. Ensuite étaler sur les biscuits la préparation et un peu du bol contenant les 100g de myrtilles au citron. est-ce bien cela? Les quantités ne sont pas identiques de part et d’autre.
il est très appétissant ce joli cheesecake
miam, je vais garder cette recette sous le coude en attendant de récolter mes myrtilles du jardin d’ici quelques semaines.
Je pense que je vais bien m’éclater en la réalisant.
Merci Cécile et a bientôt
Chantal