-
Chou de saison braisé au chorizo et oléagineux Juil 16, 2011 // Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Sans gluten, Sans lactose & caseine, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonComment ?! Du chorizo dans un plat bio ! me direz-vous. Mais oui, mais oui, le chorizo peut-être bio, très bon et pas du tout artificiel. Reprenons donc au début : le chorizo traditionnel est fabriqué à partir des mêmes ingrédients de base qu’un saucisson sec ( gras de porc, viande maigre, sel et boyaux naturels ). On y ajoute ensuite du piment, bien entendu, à hauteur de 3% environ et d’autres aromates et épices comme l’ail, le poivre, la muscade ou le paprika. Bien entendu, vous pouvez trouver dans les bas de rayonnage de vos supermarché des chorizos dont la liste des ingrédients sera bourrée de mauvais E. Mais vous pouvez aussi acheter dans des magasins spécialisés bio de très bons chorizos fabriqués selon les principes de l’agriculture biologique.
Mais revenons à notre recette pour vous dire simplement que du chorizo avec la douceur d’un chou pointu (ou cabu), il n’y a rien de plus bon !
Préparation : 15 min – Cuisson 15 min
Il vous faut : 1 chou pointu (environ 350 g) / 200 g de poitrine de porc / 150 g d’oignon blanc / 60 g de chorizo / 1/2 verre de vin blanc sec / 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol / 40 g de mélange d’oléagineux (cacahuète, noisette, noix de cajou) / poivre
1. Détaillez le chou en lamelles, puis lavez-les à l’eau fraîche. Pelez et émincez les oignons blancs.
2. Tranchez la poitrine en lardons et le chorizo en tranches fines.
3. Dans un wok (ou une sauteuse), faites chauffer l’huile et faites-y revenir l’oignon quelques minutes à feu moyen. Ajoutez la poitrine de porc et laissez-la cuire 5 min. à feu vif en remuant de temps en temps. Ajoutez alors le chou, mélangez bien pendant 2 min. et incorporez le vin blanc sec. Poivrez et faites cuire 6 à 8 min. en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que le chou soit cuit.
4. Ajoutez pour finir le chorizo et laissez cuire 1 min de plus en remuant toujours.
5. Dans un mortier, pillez les oléagineux.
6. Servez dans les assiettes et ajoutez les oléagineux sur le dessus.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.