-
Crème brûlée très vanillée au tofu soyeux Fév 26, 2013 // Le sucré..., Les "sans"..., Mousses, crèmes..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sucré, Sucré, Tofu, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLa crème brûlée c’est tellement bon… mais tellement calorique aussi que j’hésite parfois à en faire quand je pense au nombre d’oeufs et à la quantité de crème qu’il va falloir mettre dans la préparation pour seulement 2 minutes de bonheur ! J’ai donc créé il y a quelques temps MA crème brûlée “sans complexe”. Je l’ai voulue toute simple, mais très vanillée, légère, savoureuse, et surtout délicieuse.
Voici donc la recette. Le tofu soyeux est ici un allié parfais pour remplacer à la fois l’oeuf et la crème.
Attention vos papilles vont adorer !
Et si vous êtes très gourmand n’hésitez pas à doubler les quantités. Les proportions proposées dans ma recette sont pour 4 petits ramequins.
Préparation 10 minutes – Cuisson 12 minutes
Il vous faut : 200 g de tofu soyeux / 20 cl de crème soja / 1 oeuf / 30 g de sucre roux + 4 cuillères à café / 2 gousses de vanille
1. Préchauffez le four à 160°C.
2. Mixez ensemble le tofu, la crème soja, l’oeuf et le sucre.
3. Fendez les 2 gousses de vanille dans la longueur et prélevez les graines avec la pointe d’un couteau. Intégrez-les à la crème et mélangez une dernière fois.
4. Versez dans des ramequins plats et enfournez pour 12 minutes. Sortez du four et laissez refroidir.
5. Saupoudrez chaque crème d’1 cuillère à café de sucre roux et “brûlez” au chalumeau ou au fer.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
20 Commentaires à "Crème brûlée très vanillée au tofu soyeux"
Pour moi , 160° c’était peut-être trop la crème a caillé. la crème brûlée avec des oeufs … je la mets au bain-marie à 100° et plus longtemps .
Bonjour, pensez-vous qu’il soit possible de remplacer la créme de soja (introuvable là où j’habite…) par de la crème de coco ??? Merci !
Bonjour, sur une recette de ce type il n’y a aucun problème à remplacer la crème de soja par une autre crème végétale. Je ne sais pas où vous habitez mais la crème de soja porte également comme nom “soja cuisine” ou “soya cuisine”…peut-être que vous trouverez plus facilement ainsi.
Recette testée aujourd’hui et aussitôt mise en ligne avec le lien par ici évidemment ; J’ai adoré, merci @ très bientôt
Merci Céline, cela fait toujours plaisir d’avoir un retour comme le tien !
un vrai délice , je vais essayer d’autre recettes de votre site
Merci Yvonne ! J’espère vous régaler !
Très très bonne recette, je viens de la tester avec une amie, c’était mon premier essai de tofu soyeux et il m’a encouragée à continuer! Je n’avais que des ramequins classiques, et la durée de cuisson a toutefois considérablement rallongé… Merci pour cette bonne idée Cécile!
Merci pour ton commentaire Perrine ! Je te conseille le Fondant soyeux au chocolat blanc pour continuer avec le tofu soyeux : un régal ! A bientôt 😉
Humm…. miam miam 🙂 mais tu sais tu peux aussi là réaliser sans aucun oeuf avec du tofu soyeux !! j’en ai un sur mon blog au café que l’on peut décliner à d’autres parfums, un délice 🙂
Oui, certainement Val, mais j’avais envie d’y aller en douceur dans la suppression des “basiques” pour voir le résultat. L’idée ici était de supprimer la crème. J’essayerai certainement sans œuf un de ces jours, même si je suis très satisfaite de ce résultat.
Ça a l’air génial comme recette, elle fait très envie, il faudra que je teste un jour !!
@Laura : merci, c’est effectivement très très bon !!
Et bien c’est fait, testé et largement approuvé, j’ai été un peu surprise de la texture au début, mais en fait ces crèmes n’ont rien à envier aux crèmes brûlées classiques !
Je publie la recette avec le lien vers ton blog demain, merci encore pour la recette !
Bonjour. Je te remercie pour cette recette qui n’a cependant absolument rien à voir avec la recette originale… Alors, ça donne quoi finalement ? Quelle texture et quel goût par rapport à la vraie crème brûlée ? C’est une énigme pour moi ! Apprécies-tu vraiment le résultat ?
Je te souhaite une belle journée, bises !
@Miss Pat : très franchement c’est tout aussi delicieux que la crème brûlée ordinaire. Elle est fondante tout en étant moins grasse. Et j’aime assez l’idée de mettre moins d’oeuf également !
Bonsoir Cécile. Tes crèmes sont gourmandes ! J’aime ! Cependant, penses-tu que l’œuf peut être remplacé par un autre liant ?
À bientôt BiZ
Bonjour Nathalie, certains font de la crème brûlée en supprimant l’oeuf et en mettant de l’agar agar. Je n’ai jamais essayé, cependant je sais d’expérience que le tofu peut remplacer tout à fait l’œuf dans un gâteau, une terrine ou une pâtisserie. Peut-être que ma crème brûlée supporterait de ne pas avoir d’oeuf. Il faudrait essayer pour voir le résultat ! Bises
Merci pour ta réponse. Je n’ai pas aimé la recette avec du tofu soyeux mais l’agar-agar me semble une bonne piste à suivre… à suivre donc ! BiZ
J’ai envie d’essayer… tout de suite !