-
Crêpes autrichiennes ou Kaiserschmarrn {sans lactose} Fév 04, 2015 // Crêpes, gaufres, Le sucré..., Les "sans"..., Sans lactose & caseine, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonCette année pour la chandeleur (passée de quelques jours…) je vous amène en Autriche. On y réalise de grosses crêpes que l’on accompagne d’une compote de prunes très souvent. Mais, comme je n’ai pas anticipé la compote de prune cet été en faisant des bocaux, je me suis contentée d’accompagner ma crêpe d’un coulis de fruits rouges, myrtilles et framboises, tout droit sorties de mon congélateur. Je pense qu’une bonne confiture ne serait pas un sacrilège non plus !
Bref, revenons-en à nos crêpes autrichiennes : l’idée est de réaliser une grosse crêpe soufflée garnie de raisins secs trempés dans du rhum et qui va cuire comme une omelette dans une poêle profonde. Lorsque la crêpe est cuite d’un côté, soit on la retourne, comme on le ferait avec une omelette, soit on termine la cuisson au four. Puis, on découpe la crêpe en morceaux avant de la servir saupoudrée de sucre et accompagnée généreusement de notre compote, coulis ou confiture.
C’est un vrai régal : bien moelleux et formidablement parfumé par les raisins au rhum !
Préparation 20 minutes – Cuisson 10 minutes
Il vous faut : 250 g de farine blanche d’épeautre / 25 cl de lait végétal (j’ai mélangé amande et avoine) / 3 oeufs / 1 sachet de sucre blond de canne vanillé / 3 cuillères à soupe de raisins secs / 1 bouchon de rhum / 20 g de margarine végétale / sucre glace (que vous pouvez réaliser vous même en mixant du sucre bond de canne très finement) / sel marin
(Faites chauffez le four à 180°C. si vous avez décidé de terminer votre cuisson au four.)
1. Faites chauffer le rhum avec un peu d’eau puis faites gonfler les raisins dedans.
2. Séparez les jaunes et les blancs d’œufs.
3. Battez les jaunes dans un grand saladier puis, en continuant de battre, incorporez progressivement et en alternant la farine et le lait. Fouettez bien le mélange pour éliminer tous les grumeaux.
4. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Juste avant qu’ils soient bien fermes ajoutez le sucre vanillé.
5. Incorporez à la Maryse les blancs d’œufs dans le saladier. Ajoutez également les raisins égouttés.
6. Faites fondre la margarine végétale dans une poêle (30 cm de diamètre). Versez la préparation et laissez cuire 6 à 8 minutes à feu moyen. Retournez votre crêpe (comme pour une omelette) ou terminez la cuisson dans un four chaud (5 minutes).
7. Laissez refroidir puis saupoudrez de sucre glace et accompagnez de compote, coulis ou confiture.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Crêpes autrichiennes ou Kaiserschmarrn {sans lactose}"
Je suis un peu déçue, je ne dois pas être très douée voilà.
J’ai fais cette recette telle quelle, et déception rien de ressemblant avec la photo sur le site.
Le résultat obtenu est une crêpe pas très gonflée , donc pas moelleuse du tout plutôt dense voire même très dense. J’ai pourtant bien battu les blancs en neige et incorporé délicatement….
Si vous aviez une petite recommandation, je suis preneuse.
Pourtant j’aurai tant voulu la réussir, j’ai des souvenirs de cette crêpe quand j’étais jeune…..
Je garde la recette pour l année prochaine ! 🙂