-
Crêpes mille trous {Baghrir} Juil 06, 2013 // Crêpes, gaufres, Le sucré..., Les bases..., Pains & cie, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonJe connais de nombreux plats marocains mais c’est au cours de mon voyage à Marrakech que j’ai goûté aux fameuses crêpes mille trous, les Baghrir. Ces crêpes épaisses moelleuses et savoureuses nous ont été servies au petit déjeuner avec un miel très parfumé. De quoi bien commencer une journée de marche dans les dédales de la Médina !
En rentrant je me suis donc dit que j’allais tenter d’en faire. Il existe beaucoup de recettes de Baghrir sur la blogosphère et elles ne varient pas beaucoup de l’une à l’autre. Les différences portent essentiellement sur la présence ou non de lait et de levure de boulanger. Pour cette première fois j’ai tenté la recette avec lait et levure. Elle est plutôt réussie mais pour ma deuxième tentative je ferrais sans lait pour plus de légèreté.
Préparation 20 minutes – Cuisson 20 minutes
Il vous faut : 2 verres de semoule fine / 1 verre de farine T65 / 1 oeuf / 3 verres d’eau / 1 verre de lait / 1 sachet de levure chimique / 1 cuillère à soupe de levure de boulanger / 1 cuillère à café de sucre en poudre / 1 pincée de sel
1. Faites tiédir le lait. Versez dans un bol sur la levure de boulanger et le sucre puis laissez buller 10 minutes couvert d’un linge.
2. Mélangez dans un saladier la semoule, la farine et la levure chimique. Ajoutez l’oeuf puis l’eau et battez bien l’ensemble.
3. Versez dans le bol d’un mixeur ou mieux encore d’un blender. Ajoutez un pincée de sel puis le contenu du bol. Mixez bien l’ensemble quelques minutes puis versez dans un saladier. Couvrez d’un linge et laissez la pâte lever pendant 2 heures. Une mousse doit se former sur le dessus.
4. Faites chauffer une petite poêle à feu moyen. Étalez légèrement de la matière grasse. Versez une petite louche de pâte au centre de la poêle. Elle va s’étaler toute seule. Ces crêpes ne cuisent que d’un seul côté. Au cour de la cuisson des petits trous vont se former. N’enlevez la crêpe que lorsque toute sa surface visible vous semble cuite. Placez-la dans un plat et faites cuire les autres crêpes. Ne placez les crêpes les unes sur les autres dans le plat que lorsqu’elles sont froides.
Ces crêpes se dégustent traditionnellement avec du beurre fondu mélangé à du miel.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
4 Commentaires à "Crêpes mille trous {Baghrir}"
c’est un dessert suculant
C’est une recette que je prendrai plaisir à tester à la fin du ramadan 🙂 Elle est enregistrée dans mes favoris !
Merci Sabrina ! Bon courage pour le ramadan 😉
elles sont superbe, j’adore!!