-
Fougasse d’épeautre aux olives et au romarin Juil 29, 2012 // L'apéritif, Les "sans"..., Les bases..., Pains & cie, Salé, Sans lactose & caseine, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonEn vacances, je n’ai pas mon robot Kitchenaid® avec moi pour m’aider dans mes préparations de pâtes et autres bases pour mes recettes. Je ne peux donc compter que sur mes petites mains pour pétrir et mélanger. Et finalement, c’est quand on replonge les doigts dans la pâte à pain et qu’on en a jusque sur les avant-bras, que l’on retrouve ce plaisir si primitif de pétrir et façonner avec ses mains ! Cela prend forcement un peu plus de temps, mais quel plaisir de malaxer la pâte et de voir petit à petit se former un pâton bien lisse, humide et gonflé. Et puis, le plaisir est d’autant plus grand lors de la dégustation lorsque vous croquez dans votre pain maison.
Préparation 30 minutes – Repos 2 heures
Il vous faut : 500 g de farine de grand épeautre blanche / 10 g de levure fraîche de boulanger / 6 cuillères à soupe d’huile d’olive / 15 cl d’eau / 15 olives noires / 1 branche de romarin / 1 cuillère à café de sel
1. Faites fondre la levure dans 3 cl d’eau tiède.
2. Placez la farine dans un grand saladier. Ajoutez la levure, l’huile d’olive et le sel. Mélangez bien. Ajoutez progressivement l’eau restante tout en pétrissant. Lorsqu’un boule commence à se former transférer le pâton sur un plan fariné afin de pétrir plus facilement la pâte à pain. Pétrissez pendant 15 à 20 minutes. Le pâton doit devenir lisse, gonflé et homogène.
3. Hâchez les olives et les brins de romarin. Incorporez-les au pâton.
4. Formez une boule et placez-la dans une panière sur un linge propre et humide. Saupoudrez de farine, refermez le linge sur la boule et laissez pousser 1 heure.
5. Coupez le pâton en 8 portions et formez la fougasse sur une plaque de cuisson farinée. Recouvrez d’un linge et laissez lever 1 heure de plus.
6. Préchauffez le four à 210°C. Faites cuire 15 minutes.
J’aime dégustez des petits morceaux tièdes de cette fougasse à l’apéritif avec un bon verre de vin !
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
9 Commentaires à "Fougasse d’épeautre aux olives et au romarin"
bonjour
peut-on le faire avec de la t65 sans rien changer en quantité d’huile et d’eau merci
Bonjour
Peut on l’a faire avec du petit épeautre
Merci
C’est bizarre, dans mon cas la pâte est très sèche. J’ai du ajouter pas mal d’eau et d’huile pour avoir une pâte souple. Je ne comprends pas trop pourquoi. En même temps, quand je regarde la recette, je me dis qu’il n’y a pas beaucoup de liquide pour 500 g de farine. A moins que les cuillères d’huile soient des louches ?
Non, les cuillères d’huile ne sont pas des louches 😉 Une pâte à pain, selon le type de farine et le pétrissage nécessite plus ou moins d’eau. Vous avez bien fait d’ajuster.
Qu’elles ont l’air moelleuses tes fougasses !
Même en vacances, tu cuisines des petites choses fort sympathiques…
Bises
Cath
Très chouette cette fougasse maison, j’adore les ingrédients que tu as mis dedans, plein de soleil et de saveurs! Un délice =)
Bises!
Ça a l’air très bon! 🙂
De mon côté je prépare toujours mes pâtes à la main, plus long et fastidieux mais tellement gratifiant. 🙂
Votre recette m’inspire bien, mais puis je la réaliser avec de la farine de petit epeautre que je trouve plus facilement chez moi ?
Bien sûr pas de problème !Le goût du petit épeautre est même un peu plus prononcé que celui du grand épeautre et cela ira très bien avec les saveurs des olives et du romarin