-
Gelée de coing & Pâte de coing vanillée Nov 09, 2012 // Fruits..., Gourmandises, Le sucré..., Les "sans"..., Les bases..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Sucré, Sucré, Sucré, sucrées..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonQuand on se lance dans la réalisation de gelée de coings, autant faire aussi de la pâte de coings avec la chair des fruits restante. C’est ce que faisait systématiquement ma grand-mère quand elle se “lançait dans les coings”. Elle réalisait une grande plaque de pâte de coings qu’elle découpait en petits carrés, recouvrait de sucre cristallisé, et de papier pour la conserver. Elle distribuait ces petites portions au compte goûte à l’heure du goûter. Autant vous dire que la frustration était grande et que ces carrés de pâte de fruits me semblaient vraiment tous petits petits !
Préparation 10 minutes – Cuisson 1h40
Il vous faut : 3 coings moyens (environ 800 kg) / sucre blond de canne / jus d’1 citron / poudre de vanille / eau filtrée.
Pour la gelée :
1. Pelez et épépinez les coings. Conservez-les. Coupez les coings en morceaux. Placez le tout dans une casserole (pelures, pépins et morceaux). Recouvrez d’eau filtrée jusqu’à hauteur des morceaux de coings. Portez à ébullition et laissez cuire 40 minutes.
2. Filtrez le jus et pesez-le. Conservez les morceaux pour réaliser la pâte de coing. Versez-le dans une casserole avec le jus de citron. Ajoutez le poids du jus en sucre. Portez à ébullition et laissez cuire 1 heure à feu doux.
3. Dès la fin de la cuisson versez la gelée dans un ou des bocaux. Fermez et retourner pour que le vide se fasse. La gelée va prendre en refroidissant.
Pour 700 g de pâte de coing vanillée
Préparation 15 minutes – Cuisson 40 minutes
1. Après la première étape de la préparation de la gelée, conservez les morceaux de coings cuits et jetez les peaux et pépins. Mixez et pesez le coing. Placez-le dans une casserole et ajoutez 40% de sucre et 1 cuillère à café de poudre de vanille.
2. Faites cuire à feu doux en remuant régulièrement pour laisser la pâte se dessécher. Cette étape prend environ 40 minutes. Lorsque la pâte se décolle facilement des parois de la casserole elle est prête à être étalée sur une plaque recouverte de papier cuisson ou placée dans de petits moules qui lui donneront la forme voulue.
3. Recouvrez de papier cuisson et laissez la pâte de coing durcir quelques jours à température ambiante avant de la déguster ou de la conserver dans une boîte hermétique. Vous pouvez recouvrir les morceaux de pâte de coing de sucre ou les laisser nature.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Gelée de coing & Pâte de coing vanillée"
un vrai délice que l’on prépare chaque année !!!
ma gelée préférée et mes pates de fruit fétiche. Ma marraine fait comme toi, les gelées et les pates de fruits dans la foulée; je m’en régale
Mhummm merci pour ce partage qui me renvoie directement dans la cuisine de ma grand-mère corse ! Bon dimanche. BiZ