-
Gnocchis, sauce chorizo, sauge et parmesan Depuis que j’ai découvert les gnocchis maison, impossible de me faire manger ceux du commerce. Il leur manque le moelleux et la saveur du “fait maison”. D’ailleurs, toute la famille est unanime, et les enfants en redemande dès leur assiette vide !
Et pour la sauce que je vous propose aujourd’hui. Je n’ai qu’une chose à dire : un délice !!
Mais avant de voir la recette, quelques conseils pour celles et ceux qui souhaiteraient se lancer pour la première fois dans la réalisation de gnocchis :
Les pommes de terre doivent être choisies avec soin. Elles doivent être de type “farineuse” comme les Bintje ou les victoria entre autres et pas trop jeunes (pas de traces de vert sur la peau surtout !).
Il est important de striller les gnocchis avec une fourchette (ou autre ustensile) afin que la sauce “accroche”, ce qui vous assurera encore plus de saveurs ! En plus, c’est plus joli !
Les gnocchis sont à manipuler avec précaution. L’ustensile idéal est donc l’écumoire pour les sortir de l’eau.
Mélangez-les à la sauce dès que vous les sortez de l’eau.
Préparation 40 minutes – Cuisson 6 minutes
Il vous faut : 500 g de pommes de terre à chair farineuse / 150 g de farine T65 / 1 jaune d’oeuf / 1 cuillère à café de sel
Sauce : 80 g de parmesan / 25 cl de crème liquide (ou de soja) / 8 tranches fines de chorizo / 8 feuilles de sauge / huile d’olive / sel / 5 baies moulues
1. Faites cuire les pommes de terre 20 minutes dans un grand volume d’eau bouillante ou à la vapeur. Sortez-les de l’eau et pelez-les. Écrasez-les au presse purée et laissez tiédir.
2. Préparez la pâte à gnocchis à la main (sur un plan fariné) ou robot : Ajoutez dans un premier temps le jaune d’oeuf et la moitié de la farine et pétrissez la pâte. Puis, ajoutez progressivement, tout en pétrissant, le reste de la farine et le sel.
3. Formez une boule que vous coupez en 4. Roulez chaque morceau de manière à obtenir des serpentins de 1 cm de diamètre. Coupez en morceaux de 1 à 2 cm de long. A l’aide d’une fourchette farinée formez des stries sur le dos des gnocchis. Cela permettra à la sauce de bien s’accrocher. Réservez.
5. La sauce : Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail. Faites blondir à feu doux dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive. Dans le même temps, mettez les tranches de chorizo à cuire sous le grill du four 2 minutes (à mi-hauteur pour qu’ils ne crament pas). Coupez la moitié des tranches en petits morceaux.
6. Ajoutez dans la poêle le chorizo coupé, la crème et le parmesan. Émincez la sauge et ajoutez-en la moitié. Laissez cuire 1 minutes.
7. Portez à ébullition un grand volume d’eau. Salez et mettez les gnocchis à cuire. Lorsqu’ils remontent à la surface sortez-les de l’eau à l’aide d’un écumoire et servez avec la sauce. Décorez de sauge fraîche ciselée et de chorizo restant.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Gnocchis, sauce chorizo, sauge et parmesan"
oh quel délice ces gnocchi 🙂
pourtant en bonne italienne je devrais savoir les faire !!!
mais je n’ai jamais essayé et en voyant ta recette ça me paraît pas si dur !!! je là note et je vais essayer, je te dirais ma Cécile … en tout cas merci pour cette belle recette … bisous :*
Superbe assiette