-
Gratin de blettes au tofu fumé et au Comté Fév 24, 2014 // Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Sans gluten, Sans oeufs, Tofu, tempeh, ..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLa plupart du temps je cuisine le vert et le blanc des blettes séparément. Pourquoi donc ? Je ne saurais vous le dire. J’ai une préférence d’ailleurs pour le vert de blettes que je mets dans des tartes salées. Avec des petits raisins secs c’est délicieux. Mais, les blettes c’est très encombrant et elles n’aiment pas vraiment le réfrigérateur. Alors, soit on a le temps de faire vite fait ses deux petites recettes avant de se retrouver avec des cardes en caoutchouc au fond du frigo ou du vert tout ramollo, soit on met le tout dans la sauteuse et se fait un gratin gourmand !
Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes
Il vous faut : 400 g de blettes / 2 oignons / 2 gousses d’ail / 200 g de coulis de tomate / 200 g de tofu fumé / 50 g de Comté râpé / 5 cl de vin blanc sec / huile d’olive / fleur de sel / 4 baies moulues
1. Lavez, épongez puis coupez les blettes en lanières. Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Coupez en petits cubes le tofu fumé.
2. Faites revenir à feu moyen l’oignon et l’ail dans un filet d’huile d’olive. Ajoutez la tofu fumé et laissez cuire 3 minutes.
3. Versez le vin blanc et le coulis de tomate. Salez et ajoutez 1 tour de baies moulues. Laissez mijoter 5 minutes avant d’ajouter les blettes. Faites cuire 10 minutes avant de verser dans un plat à gratin.
4. Parsemez de Comté râpé puis faites gratiner quelques minutes.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
13 Commentaires à "Gratin de blettes au tofu fumé et au Comté"
Bonjour,
J’ai testé la recette hier soir mais j’ai eu un petit souci de cuisson avec mes blettes. Pour les feuilles c’était bon mais les tiges sont restées fermes. Je pense refaire un essai avec plus de cuisson car le goût était très bon.
Bonjour, Quand j’ai fait cette recette j’avais de jeunes blettes bien tendres. Si les votre sont plus grosses, le temps de cuisson doit effectivement être un peu plus long. A bientôt.
Merci LadyM !
Superbe idée, je n’aurais pas pensé associer blettes et sauce tomate… et pourtant ça doit être super bon ! Je note !
Bonne soirée et bisous
Merci Juliette, C’est effectivement très bon. Je fais aussi très souvent des cardes de blettes à la tomate et oignons puis gratinées. C’est délicieux également !
Belle recette pour « cacher » du tofu , nous sommes en conversion végan et nos invités ne sont pas toujours adeptes ….donc je joue à cache tofu ;-))
Merci Annick ! Le tofu fumé est mon préféré avec son petit goût de saucisse fumée !
Les blettes, c’est pas trop mon truc d’habitude (vieux souvenirs de gratins noyés sous la béchamel), mais cuisinées comme ça, ça donne envie de retenter l’expérience!!
Je n’ai jamais testé avec de la béchamel, mais pourquoi pas ! Et je peux t’assurer que gratiné avec un coulis de tomate c’est top !
J’adore les blettes. Ca tombe drolement bien !
Oui, c’est un des légumes que nous mangeons le plus en hiver ! Comme toi j’aime beaucoup 😉
Une bonne idée pour ne rien perdre des blettes et les agrémenter différemment !
Merci ! Et ça évite qu’on en oublie la moitié dans le fond du réfrigérateur 😉