-
La brioche saveur coco {sans beurre} Sep 26, 2013 // Les "sans"..., Les bases..., Pains & cie, Sans lactose & caseine, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonTrès souvent je parfume mes brioches avec quelques gouttes d’huiles essentielles, d’eaux florales ou tout simplement de la vanille. Mais on oublie souvent que certains sucres, certaines farines ou huiles peuvent aussi apporter du goût aux préparations. Du côté des desserts par exemple le sucre Rapadura est délicieux dans les pâtes à tarte ou sur une crème brûlée ; la farine de riz apporte une saveur sucrée aux gâteaux et les huiles de noix, noisette, … sont parfaites pour parfumer les cakes et autres gâteaux.
Cette fois-ci c’est le sucre et l’huile de coco qui ont apporté toute sa saveur à cette brioche. Une saveur de coco délicate et délicieuse. Un parfum exotique pour ensoleiller un petit déjeuner.
Pour une brioche rectangulaire
Préparation 30 minutes – Repos 1h45 – Cuisson 35 minutes
Il vous faut : 350 g de farine T80 / 15 cl de lait de soja / 15 g de levure fraîche / 80 g d’huile de coco / 4 cuillères à soupe de sucre de coco / 3 jaunes d’œuf / sel
1. Délayez la levure et 2 cuillères à soupe de sucre dans un peu de lait tiède. Couvrez et laissez mousser 10 minutes.
2. Versez la farine, le restant de sucre et de lait, l’huile de coco, la levure diluée et 2 jaunes d’œuf dans le bol du robot ou dans un grand saladier (si vous pétrissez à la main). Pétrissez quelques minutes avant d’ajouter 1 pincée de sel. Pétrissez 10 minutes de plus afin de former une boule de pâte homogène.
3. Placez le pâton dans 1 grand bol, recouvrez d’un linge propre et laissez pointer 1 heure dans un endroit chaud.
4. Renversez le pâton sur un plan légèrement fariné. Dégazez la boule et coupez-la en 6 portions égales. Formez de petites boules et placez-les dans un moule à cake ou à brioche enduit de matière grasse et fariné. Couvrez avec le linge et laissez pousser 45 minutes.
5. Préchauffez le four à 180°C. Enduisez la brioche de jaune d’œuf battu avec 1 cuillère à café de lait. Enfournez pour 35 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
7 Commentaires à "La brioche saveur coco {sans beurre}"
Coucou, en lisant vos commentaires, j’ai très envie d’essayer la farine de kamut pour les pains et les brioches. Je n’ai jamais tenté. Il me semble l’avoir cependant essayée dans les tartes salées. Oui, je constate aussi quz le sucre de coco est coûteux et je l’alterne avec tous les autres sucres : sirop d’agave et sa poudre, sirop de riz et cie ! Tout comme toi sans doute, Cécile. Bisous !
Oui, rien de mieux que l’alternance pour une alimentation variée ! Bises
Elle est superbe !
Merci !
Sinon (encore moi^^) ce qui est vraiment bon dans la brioche c’est la farine de Kamut, avec son petit goût crémeux (en plus sa couleur jaune est très jolie).
Je connais l’huile de coco, je l’aime beaucoup que ce soit en préparation sucrée ou salée, mais je n’aurais pas pensé qu’elle pouvait se substituer au beurre dans une recette de brioche comme celle-ci, c’est bon à savoir ! Pour le sucre de coco, je connais, mais je ne lui trouve pas un goût particulier (son prix en revanche est inoubliable^^), en tout cas par très différent que le sucre complet ou muscovado…
Coucou Grenadine, C’est vrai que le sucre de coco est assez cher. Cela dit moi je lui trouve un goût différent des sucres complets de canne rapadura, muscovado ou autre. Une saveur qui change à la cuisson et ne caramélise pas autant que les sucres de canne. Et pour la farine de Kamut je suis assez d’accord avec toi elle est délicieuse !