Au hasard des recettes ...  

Cécile Lorillon vous propose 691 recettes bio sur Blog de recettes bio : Le cri de la courgette… N'hésitez pas à visitez les autres pages et à laisser des commentaires !

5 Commentaires à "Le point sur…Les sucres et édulcorants"

  • mielle 07:09 05/4/2014

    Des chercheur on découvert il y a peu que la stévia à long terme peut entrainer des maladies cardio -vasculaires.

  • Grenadine 08:33 21/9/2012

    Vraiment super article, très bien documenté, félicitations ! J’utilise dans ma cuisine essentiellement du sucre complet, du blond, un peu de sirop d’érable et surtout du miel. En fonction de la plante d’origine les saveurs sont tellement différentes que ça peut changer une recette, j’adore ! Le sucre de coco est très bon mais hors de prix, hélas…
    Je remarque que tu n’as pas parlé du sucre glace, j’en ai fait un plutôt réussi en mixant du sucre complet. Comme il ne contient pas d’amidon, il ne peut malheureusement pas se substituer complètement au sucre glace blanc…

    • Cécile Lorillon 09:06 21/9/2012

      Le sucre glace, comme le sucre vanillé n’est pas dans l’article car se sont tous deux des dérivés du sucre blanc ou autres. Du sucre blanc réduit en poudre très très fine, tout simplement. Mais parfois bien utile en pâtisserie ! Je fais moi même aussi du sucre glace avec du blond ou autre et je ne vois pas de différence avec un sucre glace avec amidon, mais je ne suis pas experte en pâtisserie ! Cela dit le sucre glace « maison » doit être utilisé tout de suite car sensible à l’humidité.

  • Bien ton article de fond, il complète bien le mien sur les farines… 😉
    Je ne sais pas si c’est volontaire mais lorsque tu parles du sucre blanc, tu oublies de préciser toutes les matières chimiques et dangereuses pour la santé que l’on utilise.

    Je note pour l’IG, c’est très intéressant. Toutefois, je crois que l’on ne peut pas se fixer qu’à l’IG car tout dépend de la quantité utilisée… C’est parfois plus intéressant d’utiliser du miel qui sucre fortement et dont on utilise en parcimonie que du sucre blond… Ou du sirop d’agave en quantité…

    Enfin le tout est de varier et de s’amuser 🙂

    • Cécile Lorillon 08:28 21/9/2012

      Entièrement d’accord avec toi. Les IG permettent de pouvoir comparer l’effet des glucides apportés par les édulcorants (dans le cas présent) sur le taux de glucose dans le sang. Cela n’empêche que la quantité de sucre que l’on ingère doit rester raisonnable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Licence Creative Commons
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://lecridelacourgette.com/le-point-sur-les-sucres-et-edulcorants/">
SHARE
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Instagram