-
Moelleux aux prunes et à la fleur d’oranger Ce gâteau est inspiré d’une recette de Paul Bocuse. Ce qui m’a tapé dans l’oeil quand je suis tombée dessus c’est cette fine couche très gourmande {et pas très ligth…} qui est apposée en surface après la première cuisson. C’est un gâteau simple et rapide à réaliser pour un été où il fait bon ne pas s’attarder en cuisine ! La couleur foncée du moelleux est due à la présence du sucre complet : le meilleur tant pour la santé que pour parfumer les desserts !
Préparation 20 minutes – Cuisson 40 minutes
Il vous faut : 3 grosses prunes rouges / 240 g de farine T60 / 120 g de sucre complet rapadura / 4 oeufs / 8 cl de lait d’amande / 8 cl d’huile de tournesol / 2 cuillères à café de poudre à lever
Pour la sur-couche croustillante : 80 g de beurre / 30 g de sucre complet / 1 oeuf / 1 cuillère à café d’eau de fleurs d’oranger.
1 – Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez un moule moyen à bords hauts.
2 – Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre et la poudre à lever. Ajoutez les 4 oeufs préalablement battus, le lait et l’huile. Mélangez bien le tout.
3 – Versez la préparation dans le moule.
4 – Coupez les prunes en 4. Retirez bien entendu les noyaux. Disposez-les sur la pâte, la chair vers le bas.
5 – Enfournez pour 20 minutes.
6 – Faites fondre doucement le beurre. Eteignez le feu et ajoutez 30 g de sucre puis 1 oeuf battu et l’eau de fleur d’oranger. Sortez le moelleux du four et versez cette préparation dessus. Enfournez à nouveau pour 20 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.