-
Pain au cumin garni aux épinards, tomates séchées & Tomme de Savoie Avr 09, 2014 // Le salé..., Les "sans"..., Les bases..., Pains & cie, Salé, Salé, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Tartes, cakes, tartines..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonIl y a quelques temps l’IGP Tomme de Savoie a lancé un concours de recettes sur le thème “Streetfood” avec à la clé un beau séjour à gagner en Savoie. Seulement, impossible pour moi de participer compte tenu des contraintes de dates imposées par le concours. J’airais bien aimé visiter la Savoie pourtant !
Je me suis tout de même collée au défi, rien que pour le plaisir de réaliser un plat à la tomme de Savoie. J’ai réalisé ces petits pains garnis à la manière d’Eric Kayser. Un délice à croquer et à accompagner d’une bonne salade de jeunes pousses par exemple.
Préparation 30 minutes – Cuisson 10 + 15 minutes
Il vous faut : 500 g de farine T80 / 30 g de semoule de blé dur / 5 cl d’huile d’olive / 32 cl d’eau / 15 g de levure fraîche / 10 g de sel / 1 cuillère à soupe de grains de cumin / 3 belles échalotes / 3 gousses d’ail / 4 poignées de feuilles d’épinards / 8 pétales de tomates séchées à l’huile / 50 g de Tomme de Savoie / fleur de sel / poivre
1. Préchauffez le four à 220°C.
2. Préparez la pâte à pain à l’huile d’olive et au cumin : Mêlez la farine et la semoule de blé dur. Ajoutez la levure émiettée, les grains de cumin puis l’eau et l’huile d’olive. Pétrissez quelques minutes avant d’incorporer le sel. Poursuivre le pétrissage de la pâte jusqu’à-ce qu’à obtenir un pâton qui se détache des parois du robot ou du plan sur lequel vous travaillez la pâte. (Moi je commence au robot puis je termine le pétrissage à la main.)
3. Coupez le pâton en 4 parts égales. Puis laissez poser le temps de réaliser la garniture.
4. Pelez et émincez les échalotes et l’ail. Faites revenir 10 minutes à feu doux dans 1 filet d’huile d’olive. Coupez les feuilles les plus grosses. Coupez les pétales de tomates séchées en 4. Coupez des carrés de tommes de Savoie d’1/2 cm d’épaisseur.
5. Étalez les petits pâtons en cercles. Formez des sortes de barques en rassemblant les 2 extrémités de chaque cercle et en roulant les bordures longues afin de pouvoir remplir les barques.
6. Répartissez ail et échalotes dans le fond des barques, puis les épinards et les tomates confites. Couvrez de morceaux de Tomme de Savoie et d’un filet d’huile d’olive.
7. Baissez le four à 200°C et enfournez pour 15 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Pain au cumin garni aux épinards, tomates séchées & Tomme de Savoie"
Ces petits pains donnent l’eau à la bouche, pleins de bonnes choses judicieusement associées!
Merci ! Je suis fan des tomates séchées et avec les épinards j’adore !