-
Pain au levain sans pétrissage Inspirée d’une recette de pain ayant déjà fait le tour de pas mal de cuisines de bloggeurs, voici ma version du “pain sans pétrissage” trouvée chez “C secrets gourmands“, qui l’a elle même trouvée chez “Pour ceux qui aiment cuisiner“, qui l’a elle même trouvée chez “Amuses bouche“, qui l’a elle même trouvée … J’ai modifié quelque peu les quantités et surtout remplacé la levure par du levain “sec” que j’aime utiliser dans mes pains, pour son goût “campagne”. Mais c’est vrai que le résultat est parfait : la croûte est croustillante, la mie moelleuse et aérée, et le pain se conserve super bien ! (on en a mangé 3 jours de suite, et le troisième jour il était encore très bien. Et si vous le repassez quelques minutes au four il retrouvera son croustillant !)
Préparation 15 min – Attente 1 heure – Cuisson 25 min
480 g de farine aux céréales / 35 g de levain (fermentescible) / 2 bonnes pincée de sel /1 cuillère à café de sucre / 40 cl d’eau / 7 cl de lait tiède
1. Dans un petit bol mélangez le levain avec l’eau.
2. Placez la farine, le sucre et le sel dans le bol de votre robot, ou dans un grand bol (si vous souhaitez préparer la pâte à la main). Creusez un puits dans la farine et placez-y le levain mélangé à l’eau et le lait tiède. Mélangez la pâte quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et très collante. Couvrez la pâte d’une épaisse couche de farine (pour l’aider à lever), et placez un torchon sur le bol.
3. Faites levez la pâte durant 1 h à 1h30 , en plaçant votre bol dans un endroit chaud (l’idéal est de le placer dans le four à 30°). Elle va doubler voire tripler de volume.
4. Préchauffez votre four à 240° (th.8).
5. Farinez généreusement votre plan de travail et retournez-y la pâte dessus. Saupoudrez à nouveau généreusement de farine et coupez la pâte en autant de pains que vous souhaitez (sans trop la pétrir). Formez vos pains délicatement et placez-les dans des moules : si vous ne voulez pas que la pâte s’étale il faut la contenir.
N’ayant pas de plaque à pain ondulée, j’ai bricolé quelque chose dans un grand plat à four avec un tapis de cuisson auquel j’ai donné une forme ondulée. (je sais… c’est du “vrai” bricolage, faudra que je pense à investir !)
6. Faites cuire vos pains 25 à 30 minutes environ. Tout dépend de la grosseur de vos pains. (!) Cuisson à surveillez donc à partir de 20 min !
7. Sortez-les du four et des moules et faites-les refroidir sur une grille avant de les déguster.
Moi j’ai pas pu m’empêcher d’en goûter un bout tiède avec un carré de chocolat. Trop bon !!
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Pain au levain sans pétrissage"
Je suis allée chez mon revendeur et il ne connaît pas ce genre de farine.
Peut-on le commander sur le net?
Il ne connaît pas la farine aux céréales et /ou graines ? Étonnant. C’est une farine que vous pouvez trouver dans beaucoup de commerces notamment bio (marques : Priméal, markal, ensemble,…)
Bonjour, je voudrais vous demander: qu’entendez-vous par farine aux céréales.
Est ce que ce sont différentes farines mélangées ensemble, ou une farine spéciale (je n’ai jamais entendu parler de cette farine)
merci de votre réponse
Bonjour Nicole, c’est une farine de blé aux graines (ou céréales). Selon les marques l’appellation change.
Trés réussi! j’aime beaucoup!