-
Pâte feuilletée maison Jan 03, 2013 // Les "sans"..., Les bases..., Pâtes à tarte, Salé, Salé, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Sucré, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonFinalement, la pâte feuilletée, ce n’est pas sorcier ! Il faut simplement être méthodique et patient. On obtient une belle pâte lisse et odorante qui une fois découpée offre au regard ses belles strates et présage une bonne pâte réussie au feuilletage croustillant et fondant !
Les proportions de cette recette sont pour 500 grammes de pâte. Pour un fond de tarte, divisez les proportions en 2 ou bien prélevez la moitié de la pâte réalisée et congelez le reste. Moi je l’ai faite pour une galette des rois ! Miam miam la pâte feuilletée maison !
Préparation : 2 h. (pas d’inquiétudes… c’est surtout beaucoup de temps de réfrigération !)Pour 500 g de pâte
Il vous faut : 280 g de farine T65 / 200 g de beurre / 15 cl d’eau fraîche / 8 g de sel gris
1. Mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Creusez un puits et versez l’eau. Malaxez la pâte en incorporant progressivement la farine. Formez une boule de pâte. Aplatissez-la en carré. Étalez le beurre en un carré plus petit. Placez le beurre au centre de la pâte, pointe en haut. Puis repliez les angles vers le milieu. Placez-la dans un torchon et mettez au réfrigérateur 30 minutes pour équilibrer la température des 2 éléments.
2. Farinez légèrement un plan de travail. Étalez le carré de pâte en un rectangle que vous repliez en 3 pour reformer un carré de pâte. Faites 1/4 de tour vers le gauche et étalez à nouveau en un rectangle. Pliez à nouveau et placez au réfrigérateur 30 minutes.
3. Renouvelez l’opération 2 fois en plaçant la pâte 30 minutes au réfrigérateur à la fin des pliages. Au total vous devez donc avoir réalisé 6 opérations de pliage.
Quelques conseils :
La pâte feuilletée peut aussi se réaliser sur un temps plus long, pour plus de tranquillité, si vous souhaitez ne pas avoir à attendre 30 minutes entre chaque opération. Vous pouvez la réaliser en 3 demi-journées ou 3 jours comme Mercotte si cela vous convient mieux.
Autre astuce que j’ai apprise en lisant Mercotte : ne pas former de boule avec la pâte feuilletée pour ne pas “casser” le feuilletage. Coupez simplement au couteau les morceaux de pâte dont vous avez besoin avant de les étaler.
La pâte doit être bien froide pour l’étaler.
S’il vous reste des morceaux de pâte assemblez-les ensemble au lieu de former une boule et de l’étaler.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Pâte feuilletée maison"
Belle et joyeuse année Cécile. Elle promet déjà d’être craquante et croustillante ! Bises, Françoise
il me tarde de voir la galette que tu as fait avec cette super pâte feuilletée ma Cécile !!!
j’en ai déjà l’eau à la bouche, bisous ♥