-
Poêlée d’épeautre et de poireau au curcuma et parmesan Fév 24, 2016 // Céréales & légumineuses, Extras, Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLa préparation des céréales anciennes ou des légumineuses nécessite très souvent un trempage de 12 heures et une cuisson longue. Je sais que c’est parfois ce qui freine les plus pressés qui n’ont pas forcement le temps ou l’envie de prévoir à l’avance le repas du lendemain (moi la première à certains moments de l’année). Mais, c’est tellement sympathique de pouvoir varier les céréales en mangeant autre chose que du riz ou du blé, sous toutes ses formes, ou encore des légumineuses en conserves qui ont perdu une grande partie de leurs propriétés nutritionnelles, que l’épeautre, le petit épeautre, les haricots secs, les pois chiches et autres valent vraiment le coup que l’on anticipe un peu.
Les fabricants bio ont aussi pensé à cette contrainte de temps et proposent des mélanges de céréales et légumineuses pré-cuites ou concassées qui cuisent plus vite et qui n’ont pas besoin de trempage. Du coup, on n’a plus aucune excuse pour ne pas varier le contenu de notre assiette !
Préparation 20 minutes – Cuisson 45 minutes + 20 minutes
Il vous faut : 150 g d’épeautre / 2 poireaux / 1 oignon / 20 cl de crème d’épeautre / 1/2 cuillère à café de poudre de curcuma / 30 g de parmesan / huile d’olive / sel marin / poivre
1 – La veille rincez l’épeautre et mettez-le à tremper dans un grand bol d’eau pour toute la nuit.
2 – Le lendemain, égouttez et rincez l’épeautre puis mettez-le à cuire 45 minutes dans une grande casserole d’eau salée. Égouttez.
3 – Pelez et émincez finement l’oignon. Émincez également les poireaux. Faites revenir le tout pendant 10 minutes à feu doux dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
4 – Ajoutez dans la poêle l’épeautre, la crème d’épeautre, le curcuma. Salez et poivrez puis mélangez.
5 – Parsemez de parmesan râpé et servez.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
8 Commentaires à "Poêlée d’épeautre et de poireau au curcuma et parmesan"
Bonjour,
je vais teser cette recette mais je n’ai pas de crème d’épeautre, par quoi puis-je la remplacer ?
Bonjour, par toute autre crème végétale.
merci pour votre réponse mais comme je n’ai aucune crème végétale puis-je utiliser de la crème fraîche ou du fromage blanc ?
Bonjour,
Merci pour la recette ! Je cherchai à manger autrement les poireaux et je suis tombé sur votre recette très originale car je ne connais pas les céréales d’épeautre ! Je prévois donc de le faire très prochainement ! Est ce que le parmesan est important ? mon mari n’en ait pas fan alors je vais pas en mettre..
Merci !!
Bonjour, vous verrez cette recette est très bonne ! Vous pouvez remplacer le parmesan par un autre fromage sec qui a du goût (brebis, comté,…). Le fromage apporte un peu plus de moelleux et une saveur supplémentaire. A bientôt !
Une poêlée bien sympathique pour un petit repas d’hiver. Moi, je trouve ça plutôt normal de faire tremper ses légumineuses et faire ses mélanges soi-même est agréable.
Il me semble qu’on nous vend trop de choses pré-mâchée, pas toi ?
Je suis absolument d’accord avec toi mais le soucis reste toujours le temps de cuisson de certaines légumineuses. Faire tremper se fait tout seul la nuit mais faut-il avoir le temps d’attendre que ce soit cuit ensuite. Et parfois c’est ce temps là qui nous manque après une journée de boulot. Les mélanges de légumineuses dont je parle dans le texte de la recette sont très pratiques et sains. Chez Priméal ils en ont de très bons.
Super appétissant !