-
Poires confites au four Oct 09, 2013 // Fruits..., Gourmandises, Les "sans"..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Sucré, Sucré, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonFaire de vrais fruits confits, bien ronds, bien fermes et gorgés de sirop, je laisse ça aux confiseurs. C’est beaucoup trop difficile et fastidieux pour moi.
Cependant cela ne m’empêche pas d’avoir envie de faire de temps en temps des fruits confits au sucre maison. Bien entendu je ne joue pas dans la même cours que les professionnels, d’autant plus que j’opte généralement pour une recette rapide et simple. Donc, forte du succès de mes recettes de figues confites classiques ou de figues confites à la badiane et au poivre long je vous propose aujourd’hui une recette de poires confites au four. Les poires ne sont pas entières, mais en tranches, et en 1 heure de cuisson vous obtenez de beaux morceaux de poires parfaits pour accompagner canard, fromage ou dessert crémeux.
Préparation 5 minutes – Attente 2 heures – Cuisson 1 heure
Il vous faut : 3 poires / jus d’1 citron / 130 g de sucre blond de canne / 1 pincée de cardamone / eau
1. Coupez les poires en tranches d’1/2 cm en conservant les pépins et les queues (c’est plus joli !).
2. Disposez-les dans un plat à four sans les faire se chevaucher. Arrosez avec le jus de citron puis saupoudrez de sucre. Laissez macérer 2 heures.
3. Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau dans le plat. Enfournez pour 45 minutes à 180°C puis augmentez la température du four à 240°C pour 15 minutes de plus. A mi-cuisson retournez les tranches de poire.
4. Dès la sortie du four posez les tranches de poires confites sur une feuille de papier cuisson et laissez refroidir ou servez aussitôt avec une viande, un fromage ou sur un dessert.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
10 Commentaires à "Poires confites au four"
Bonjour
Ça a l’air délicieux. Est-ce que ça se conserve longtemps et si oui comment ? Merci!
A consommer dans les quelques jours qui suivent.
Je suis totalement séduite par ton idée… que je vais reprendre très vite.
Merci Mamina ! J’en ai mis la moitié en conserve dans un sirop et on s’est régalé de l’autre moitié !
magnifique photo comme d’habitude <3 🙂
Je ne connaissais pas! Et c’est une super idée! Les poires doivent-elles être à chaire fondante ou ferme? à maturité ou pas? On doit pouvoir faire pareil avec des pommes, non? Les liens pour les recettes de figues confites ne fonctionnent pas 🙁 Merci du partage!
Salut Céline, les liens sont réparés (oups, un oubli). Mes poires étaient mures à point mais pas trop. C’était parfait. Pour les pommes, à essayer. Si tu le tentes avant moi, tu me diras ce qu’il en a été ! Bises
Merci Cécile! J’en profite pour te laisser le lien vers une autre recette de figues confites, celle de ma maman : http://artichautetcerisenoire.fr/2011/09/confiture-de-figues/. J’adore les manger en plein hiver avec un bon fromage blanc…
Très gourmandes ces poires confites!
Très intéressant , je trouve ça utile! Merci!