-
Polenta croustillante aux cèpes et à la crème végétale Jan 09, 2015 // Céréales & légumineuses, Le salé..., Les "sans"..., Salé, Salé, Sans gluten, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonParfois on se laisse déborder par l’enthousiasme quand on prévoit ses repas de fête. Beaucoup de choses nous font envie et on se laisse aller à mettre dans le cadis plus que nécessaire. C’est comme ça que je me retrouve en janvier avec un sac plein de cèpes congelés qui, du fond de mon congélateur, me jaugent d’un oeil méprisant, tout ça parce que je n’ai pas su leur faire honneur il y a quelques jours.
Je les ai donc pris en pitié et en ai fait les stars de mon plat de polenta. L’association était délicieuse et mon honneur est sauf ! Ouf !
Préparation 20 minutes – Cuisson 20 minutes
Il vous faut : 200 g de polenta fine / 500 ml de bouillon de légumes / 20 g de parmesan râpé / 500 g de cèpes (congelés) / 1 petit bouquet de persil / 1 gousse d’ail / 25 cl de crème de soja cuisine (Bjorg) / huile d’olive / fleur de sel / poivre
1. Portez à ébullition le bouillon de légumes puis baissez le feu et versez la polenta tout en remuant. Ajoutez 5 cl de crème de soja et le parmesan. Salez et poivrez.
3. Faites chauffez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Formez dans la poêle des galettes de polenta à l’aide d’un cercle. Faites cuire à feu moyen 3 à 4 minutes de chaque côté. Réservez au chaud.
4. Faites chauffez 1 filet d’huile d’olive dans une poêle. Jetez-y les cèpes. Ajoutez le persil haché et l’ail écrasé et faites cuire 10 à 15 minutes (selon la grosseur des morceaux) en enlevant l’eau au fur et à mesure. Éteignez le feu et ajoutez la crème de soja. Mélangez.
5. Servez les galettes grillées avec les cèpes. Parsemez de persil hâché

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Polenta croustillante aux cèpes et à la crème végétale"
Les proportions sont vraiment parfaites pour la polenta. J’ai tenté avec des cèpes séchés, que j’ai fait ramollir dans de l’eau tiède et je me suis servie du bouillon filtré pour faire cuire la polenta… Délicieux! Merci pour cette recette facile, déclinable à l’envie (j’ai tenté origan et lard mixés c’est délicieux aussi ). Pour couronner le tout, cette recette plaît aux intolérants au gluten et lactose. Merci merci merci!
Tiens, tiens, moi aussi il me reste un petit sac de cèpes au congèl’, ça tombe bien!! (et les miennes pour l’instant n’ont pas l’œil méprisant, mais je guette pour leur faire leur fête! 🙂 )