-
Quel est l’intérêt des laits et crèmes végétaux ? Mais au fait : Pourquoi j’utilise des crèmes et des laits végétaux ?
Comme je le répète souvent le principal est de varier son alimentation. Plus on varie son alimentation, plus notre corps profite d’un apport nutritionnel varié ce qui permet d’éviter les carences alimentaires. Je consomme toujours, du lait de vache, de chèvre ou de brebis, du beurre, des yaourts et de la crème fraîche, mais en moindre quantité car je les remplace très souvent par les laits, crèmes, yaourts et huiles végétaux.
L’intérêt de d’utiliser des crèmes et laits végétaux :
Pour varier : Consommer tout le temps le même aliment n’est pas forcement bon pour la santé. Et, en matière de produits laitiers de vache on peut dire qu’on nous a tellement rabattu les oreilles avec ses “bienfaits” que certaines personnes ne consomment plus que ceux-ci. Je pars du principe que la variété est bénéfique à notre corps, autant dans la consommation des laits animaux que des laits végétaux. Elle permet de lutter contre le développement des intolérances et des allergies favorisées par la consommation exclusive de certains aliments. C’est également pour cette raison que je varie les farines dans mes recettes de cuisine.
Pour ma santé : Hormis le fait de lutter contre le développement d’intolérances alimentaires l’utilisation de laits et de crèmes végétaux permet de limiter l’apport journalier de graisses saturées, favorisant le développement du “mauvais” cholestérol, contenues notamment dans les laits animaux mais également dans certaines huiles à limiter dont l’huile de palme et l’huile de noix de coco. La plupart des laits végétaux contiennent des acides gras mono-insaturés (oméga-9) et/ou poly-insaturés (oméga-3, oméga-6) bons pour la santé. Ces produits végétaux constituent des apports intéressants de part leurs propriétés nutritionnelles : minéraux, vitamines, fer, calcium,… Par exemple les laits d’amande et de noisette sont riches en fer, magnésium et vitamines A, B et E ; le lait de soja est le lait végétal le plus riche en calcium et en protéines ; le lait de riz est riche en silicium (permet de fixer le cacium et le magnésium)…
Les laits de vache, chèvre, brebis,… contiennent du lactose composé en partie de caséine, une protéine animale que le corps humain ne peut scinder et qui à la longue encrasse notre organisme et cause parfois des problèmes de digestion. Je ne suis pas pour la suppression complète du lait animal (sauf en cas d’intolérance ou allergie bien évidemment) et j’en consomme régulièrement, mais comme pour certaines “bonnes” choses qui, consommées en grande quantité ne sont pas forcement bénéfiques pour notre santé, je limite cette consommation en variant avec des laits végétaux.
Attention cependant, je vous conseille de bien regarder les étiquettes d’ingrédients, certains fabricants abusent de sucre contenu dans les produits liquides végétaux. Certains sont clairement sucrés ou vanillés, et c’est indiqué en gros sur l’emballage mais d’autres le sont également sans qu’aucune mention ne soit mise en évidence.
Pour le goût : Les crèmes et laits végétaux sont des jus d’oléagineux (amande, noix, noisette,…), de céréales (avoine, épeautre, riz,…) ou de légumineuses (soja,..). On retrouve donc dans leur goût toutes les saveurs du produit d’origine. Entre un lait de noisette ou d’amande et un lait d’avoine ou de riz le goût n’est absolument pas le même, de même qu’entre un lait de vache et un lait de brebis ou de chèvre. C’est donc un plus en cuisine qui permet de composer des associations de goût vraiment sympathiques. Dans certains gâteaux par exemple, la crème d’amande sera bien meilleure que la crème fraîche.
Les laits et crèmes végétaux se trouvent facilement en brick dans les magasins biologiques et même dans les grandes surfaces. Vous trouverez des laits natures, vanillés, sucrés ou même caramélisés parfois, enrichis en calcium, mélangés… De la même manière que pour les crèmes animales les crèmes végétales sont soit entières, soit allégées. Vous pouvez également trouver des spécialités végétales dans les rayons frais des magasins biologiques, comme des simili fromages blancs qui sont parfaits à déguster sucrés ou pour remplacer la crème fraîche épaisse et le fromage blanc dans les préparations.
Idées recettes :
Quiche courgette, tomates séchées – curcuma au lait d’avoine
Clafoutis d’asperges vertes aux fleurs de ciboulettes et à la crème d’avoine
Polenta aux cèpes et à la crème végétale
Brioche au lait de noisette et à l’écorce d’orange
Gâteau crumble pomme et noisette
Gâteau magique châtaigne et amande
Gratin de pain perdu aux nectarines et à la crème d’amande
Smootie cino fraise, mangue et amande
Smootie framboise, pomme, avoine
D’autres recettes au lait d’amande – D’autres recettes à la crème d’amande – D’autres recettes au lait de soja – D’autres recettes à la crème de soja – D’autres recettes à la crème d’avoine …
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Quel est l’intérêt des laits et crèmes végétaux ?"
Super intéressant cet article !! mais t’es-tu bien renseignée à propos de l’huile de coco ?? Car il a été récemment démontré qu’en fait elle s’avère bonne pour la santé (surtout si elle est bio, extra vierge et pressée à froid), car, pour ne pas citer ses nombreuses vertus (pour le corps et pour l’enveloppe corporelle), elle contient certes un acide gras saturé appelé acide laurique, un type de TCM, mais il a été démontré que cet acide augmente en fait le bon cholestérol HDL dans le sang pour améliorer le taux de cholestérol. Qu’en penses-tu ??
Bises
Bonjour, J’aime beaucoup l’huile de coco (ou huile de Coprah) et je l’achète comme toi bio extra vierge et pressée à froid à 100% (surtout ne pas acheter d’huile de coco hydrogénée). Certes elle possède des vertus dont sa richesse en acide laurique qui favorise l’augmentation du taux de bon cholestérol dans le sang mais elle reste l’huile la plus riche en acide gras saturé à 92% tout de même. Pour préserver sa santé je pense qu’il vaut donc mieux consommer en majorité des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés. Mais, comme je le dis souvent la variété permet d’équilibrer son alimentation et ses apports nutritionnels ! Donc je ne me prive pas forcement de gras saturés mais j’en limite ma consommation. A bientôt
Merci pour cet article très complet! Chez nous la part belle est faites aux laits et crèmes végétaux depuis longtemps: c’est l’intolérance des enfances qui nous a fait franchir le pas et depuis on sens aussi les avantages pour nous adultes, notamment au niveau articulaire…Mais comme chez toi les exceptions sont possibles 😉 Très bonne journée