-
Rattes du Touquet à l’ail des ours et au citron Avr 15, 2015 // Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Salé, Sans gluten, Sans lactose & caseine // Cécile LorillonEn ce moment on voit passer beaucoup de recettes à l’ail des ours et je comprends que nombre d’entre vous soient frustrés, curieux et agacés, parce que l’ail des ours on en trouve pas partout…
A l’automne dernier j’ai finalement planté des bulbes d’ail des ours en bordure de mon ruisseau. C’est tellement difficile d’en trouver quand on ne connait pas les coins sauvages où il pousse et les commerces et cueilleurs qui en vendent que je me suis dit que quelques plans chez moi à demi-couvert et à proximité du cours d’eau qui longe mon terrain pourraient certainement prendre.
Et nous voici au printemps. Mes plants ont pris et poussent tranquillement. Il est presque temps de récolter feuilles et fleurs. Dans l’attente de ce petit moment plaisir je patiente avec de l’ail des ours déshydraté mais très bon cela dit.
Pour 4 personnes
Préparation 10 minutes – Cuisson 25 minutes
Il vous faut : 800 g de rattes du Touquet / 1 cuillère à café d’ail des ours haché (frais ou déshydraté Cook) / 1 cuillère à café d’huile d’olive / 1 cuillère à café de jus de citron / 1/2 cuillère à café de fleur de sel
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Frottez et rincez les rattes sous un filet d’eau. Coupez-les en en 4 dans la longueur pour former de grosses frites.
3. Placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez d’huile d’olive et parsemez de sel et d’ail des ours. Mélangez et enfournez pour 25 minutes.
4. A la sortie du four arrosez de jus de citron.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
6 Commentaires à "Rattes du Touquet à l’ail des ours et au citron"
Nul besoin de ruisseau pour l’ail des ours de l’ombre humide ou vous ne passez pas la tondeuse trop souvent sous un ou des arbres ou arbustes suffit !
Un bulbe tous les 10cm et dans quelques années c’est vous qui en offrirez aux amis !
oups… ombragé 😉
Coucou,
pour l’ail des ours, quand on a la chance d’avoir un jardin, le mieux est d’en planter dans un petit coin ombragée…
bonne soirée !
Chez moi il semble se plaire dans son petit coin ombragé, sous de grands arbres et prés de mon ruisseau 😉 J’espère q’il se développera bien et qu’au printemps prochain j’en aurais deux fois plus !
Miam, ça me donne envie ! Je ne connais pas le goût de l’ail des ours, est-ce que c’est très différent de l’ail classique ? Je trouve souvent mes plantes rares sur le site “La ferme de Ste Marthe”, et là j’ai vu qu’il y en avait. J’ai bien envie d’en acheter 😉
Elodie, j’ai acheté mes bulbes sur Promesses de fleurs. Il n’y en a pas tout le temps, seulement en fin d’été il me semble. Cela m’a semblé moins risqué que les graines pour être sûre d’avoir des pousses ce printemps.