-
Salade de fèves, pousses d’épinards et polenta épicée grillée Juin 08, 2016 // Entrées froides, Extras, Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Sans gluten, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonChez moi la saison des assiettes complètes froides a commencé avec les beaux jours. Dès qu’il fait un peu chaud hors de question d’allumer le four ou de faire mijoter un plat. Il nous faut du frais et de l’équilibré, des légumes de saison, si possible crus, et surtout de belles compositions !
La polenta que j’ai placée dans cette recette est légèrement épicée au carvi et au gingembre. Cette semoule fine de maïs peut être insipide si on ne la cuisine pas avec d’autres ingrédients comme du fromage ou qu’on ne l’aromatise pas. J’ai donc pensé que, pour cette salade, quelques épices insérées à la semoule lui donneraient un parfum subtile et agréable.
Préparation 40 minutes – Cuisson 10 minutes
Il vous faut : 100 g e polenta / 8 poignées de pousses d’épinards / 10 tomates cerises / 600 g de fèves entières / 1 boule de mozzarella / 1 oignon rouge nouveau / 1 cuillère à café de carvi / 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre / 1/2 cuillère à café de sel marin / 1 tour de moulin de poivre noir / huile d’olive
1 – Écrasez le carvi dans un pilon puis mélangez-le au gingembre, au sel et au poivre. Ajoutez le tout à la polenta.
2 – Faites chauffer 300 ml d’eau dans une casserole. Quand elle bout baissez le feu puis versez la polenta dedans. Faites cuire 5 minutes tout en mélangeant. Quand la polenta se décolle des parois elle est cuite. Versez-la dans un plat sur une épaisseur de 2 cm puis laissez refroidir avant de la placer au réfrigérateur pour 45 minutes.
3 – Écossez les fèves. Portez une casserole d’eau à ébullition puis plongez-y les fèves. Faites cuire 5 minutes avant de les égoutter et de les passer sous un jet d’eau froide. Pelez les fèves : fendez une extrémité avec l’ongle puis pressez pour extraire le coeur de la fève.
4 – Coupez les tomates en 2, émincez l’oignon finement et tranchez la mozzarella.
5 – Huilez puis faites chauffer le grill. Coupez la polenta en grands carrés. Faites griller les carrés sur les 2 faces puis coupez-les en petits morceaux.
6 – Dans un saladier ou des assiettes placez les épinards, l’oignon, les fèves, la mozzarella, les tomates et les morceaux de polenta. Arrosez d’une vinaigrette au vinaigre balsamique et servez.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Salade de fèves, pousses d’épinards et polenta épicée grillée"
Mmmm, ce sera un de nos repas pour Pâques ! Tu penses que les quantités sont suffisantes pour un plat, ou il faut augmenter la polenta ? Pour les fèves, saurais tu me dire à peut près l’ équivalent en surgelées (je n’ai pas trouvé de fraîches snif) ? Merci beaucoup !