-
Tarte à la ricotta et aux fruits rouges Voici mon cadeau de fête des mères. Celui que je me suis fait toute seule mais que j’ai partagé avec joie avec mes hommes qui m’ont offert quant à eux plein de gentillesses ! Cette tarte est encore meilleure très fraîche, vous pouvez donc la réaliser la veille et ne la garnir de fruits rouges que le lendemain.
La base fondante à la ricotta se marie très bien avec la compotée bien parfumée de fruits rouges. C’est un vrai régal à faire et à refaire. Dites donc, il n’y aurait pas une fête des papas prochainement ??!
Préparation 20 minutes – Cuisson 45 + 5 minutes
1 pâte sablée / 250 g de ricotta / 10 cl de crème liquide / 100 g de sucre / 1 cuillère à soupe de fécule de pomme de terre / 3 oeufs / 1/2 gousse de vanille / 1 cuillère à soupe de jus de citron / 1 cuillère à soupe de confiture de fruits rouges / 350 g de fraises / 2 poignées de cerises / 2 cuillères à soupe de confiture de myrtilles / quelques petites feuilles de menthe
1 – Préchauffez le four à 160°C.
2 – Chemisez un moule à tarte (25 cm de diamètre) et étalez votre pâte à l’intérieur. Réservez au frais.
3 – Dans un grand saladier battez la ricotta avec la crème liquide. Ajoutez le sucre et la fécule de pomme de terre. Ouvrez la gousse de vanille et prélevez les graines. Ajoutez-les à la préparation. Incorporez les oeufs un à un puis le jus de citron.
4 – Versez la préparation dans le fond de tarte et enfournez pour 45 minutes. Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante avant de placez au réfrigérateur.
5 – Coupez les cerises en 2 et dénoyautez. Coupez 150 g de fraises en 4. Placez le tout dans 1 petite casserole avec la confiture de myrtille. Faites chauffer 2 minutes tout en remuant puis couvrez et laissez compoter à feu très doux 3 minutes de plus. Versez dans un assiette creuse et laissez refroidir.
6 – Coupez les fraises restantes en 4 puis positionnez-les sur le pourtour de la tarte. Quand la compotée est refroidie versez-la au centre de la tarte. Décorez de feuilles de menthe fraîche et réservez au frais avant de servir.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Tarte à la ricotta et aux fruits rouges"
Oh, tellement délicieux! A la cuillère marmi tellement faim, çà doit être bien rafraîchissant, une belle façon de profiter des fruits de saison, bisou ma jolie
ouah on s’est régalés. J’ai juste ajusté la recette, dans le sens où la préparation avec la ricotta a vraiment bien garni ma tarte;. Aussi, je l’ai présenté telle quelle, avec la compotée de fruits rouges à part, comme cela, la compotée ne risquait pas de ramollir la crème; C’était absolument délicieux; Cette recette rejoint mes basiques c’est sûr! merci beaucoup! 🙂