-
Tarte aux figues J’ai un figuier tardif. Il donne des figues fin octobre – début novembre, de belles figues blanches au coeur très rose. Une vrai beauté ! Cette année il a été particulièrement productif et après avoir fait figues confites et confiture j’ai utilisé les figues restantes pour faire une belle tarte toute simple, ce sont les meilleures !
Préparation 30 minutes – Cuisson 25 minutes
Il vous faut : 180 g de farine d’épeautre demi-complète / 100 g de beurre doux / 40 g + 2 cuillères à soupe de sucre roux / 1 petit oeuf / 1/2 gousse de vanille / 2 cuillères à soupe de poudre d’amande / 6 à 10 figues
1 – Préchauffez le four à 180°C.
2 – Mélangez dans un saladier la farine et 40 g de sucre. Ouvrez la gousse de vanille, prélevez les graines et ajoutez-les. Faites ramollir le beurre.
3 – Creusez un puits dans la farine. Placez-y le beurre et l’oeuf. Mélangez en intégrant progressivement la farine.
4 – Formez une boule puis étalez la pâte dans un moule à tarte chemisé. Placez-la 30 minutes au réfrigérateur.
5 – Saupoudrez le fond de tarte de poudre d’amande.
6 – Ôtez les extrémités des figues puis coupez-les en tranches d’1 cm. Placez les rondelles de figue sur le fond de tarte. J’ai fait deux couches pour plus de gourmandise ! Saupoudrez de sucre restant.
7 – Enfournez pour 25 minutes
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.