-
Tarte fraises, myrtilles au greuil de Brebis des Pyrénées Juin 12, 2019 // Extras, Gâteaux, crumbles, Le sucré..., Tartes, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonCette tarte aux fraises aux allures de fêtes sera parfaite pour la fête des pères. Pour tout vous dire elle date de la fête des mères, mais comme je suis incapable d’anticiper sur ce blog les événements qui réclament de faire de bons petits plats à l’avance pour une occasion, je vous la propose pour le week-end prochain. Chez vous, ils n’y verront que du feu… par contre, chez moi, j’ai intérêt à innover ! Le biscuit a du caractère, la crème est parfumée et légère, les fruits, si vous les avez bien choisis, viendront sublimer le tout. Le greuil de brebis est une brousse que l’on trouve à cette saison sur les marchés pyrénéens. Elle est délicieuse et j’aime l’utiliser dans les desserts comme dans les plats salées.
Pour 6 personnes
Préparation 45 minutes – Cuisson 20 minutes
Il vous faut :
Pour le biscuit sablé : 3 jaunes d’oeufs / 120 g de sucre roux / 140 g de beurre à température ambiante / 150 g de farine d’épeautre blanche / 50 g de farine de seigle / 70 g de poudre d’amande / 15 g de poudre à lever / 1 pincée de sel
Pour la crème à la brousse de brebis : 200 g de brousse de brebis / 30 cl de fromage blanc de brebis / 50 g de sucre glace roux (sucre roux mixé) / 1/2 gousse de vanille / 300 g de fraises / 100 g de myrtilles
1 – Préparez le biscuit : Dans le bol du robot (ou à la main) mélangez le beurre avec le sucre et la poudre d’amande. Ajoutez les jaunes d’œufs puis les farines, la poudre à lever et le sel.
2 – Mélangez bien pour obtenir une boule de pâte homogène. Placez-la dans un bol et recouvrez d’un linge. Placez au réfrigérateur pour 30 minutes.
3 – Préchauffez le four à 180 °C.
4 – Posez la boule de pâte sur une feuille de papier cuisson. Posez par dessus une autre feuille de papier et passez le rouleau pour obtenir un rond de pâte de 20 cm de diamètre et 1,5 cm d’épaisseur : enlevez la feuille du dessus pour découpez votre rond. Avec le reste de pâte : faites des biscuits !
5 – Enfournez pour 35 minutes environ. Sortez du four et enlevez le papier restant à chaud. Réservez.
6 – Préparez la crème au greuil : battez le greuil avec le fromage blanc. Ajoutez le sucre glace roux. Ouvrez la gousse de vanille et prélevez les graines puis ajoutez-les à la crème.
7 – Versez la crème dans une poche à douille. Garnissez le biscuit selon votre inspiration puis ajoutez les fruits dessus. Parsemez enfin d’éclats de pistache.
8 – Réservez au frais avant de servir. La tarte aux fraises, myrtilles et greuil doit être consommée dans les 3 heures qui suivent. A ne pas faire la veille, donc !
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Tarte fraises, myrtilles au greuil de Brebis des Pyrénées"
Je trouve cette tarte très sympa !!! Je vai essayer sans gluten !
Mais qu est ce que le greuil ?