-
Tartelette à l’orange sanguine meringuée Mar 02, 2016 // Extras, Le sucré..., Sans lactose & caseine, Sucré, Tartes, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonJ’ai acheté dans mon magasin bio des oranges sanguines de Corse. Elles sont délicieuses et leur couleur orange marbrée de rouge est aussi belle que leur jus parfumé. Ce sont les dernières oranges que je vais acheter je pense car on arrive sur la fin de saison pour ce fruit. Le soucis avec le début de printemps c’est qu’il n’y a plus trop de fruits bien frais, et qui ne viennent pas de trop loin, sur les étals des magasins et des marchés. Je vais donc me contenter de variétés de pommes tardives qui ont été récoltées dans l’hiver et qui sont encore bien fermes et bonnes.
Pour ces tartelettes j’ai réalisé une meringue des plus simples. Une autre fois je vous proposerez une recette avec une meringue italienne qui se tient bien mieux. Après, tout est une affaire de goût, moi j’aime bien quand la meringue est prise sur la surface et bien moelleuse à l’intérieur, et pour ça un simple coup de chalumeau ou un passage sous le grill est bien suffisant. Dans de nombreuses recettes on constate l’ajout de levure et franchement je ne vois pas ce que cela peut apporter. Peut-être que quelqu’un me l’expliquer ?
Pour la pâte sucrée je vous propose de choisir entre mes deux recettes avec et sans gluten :
Pâte sucrée sans gluten et sans lactose
Préparation 20 minutes – Cuisson 30 minutes
Pour 4 tartelettes
Il vous faut :
Pour les tartelettes : 150 g de pâte sucrée avec ou sans gluten / 7 cl de jus d’orange sanguine + 1 cuillère à café de zeste / 1 jaune d’oeuf / 7 cl de crème liquide / 15 g de sucre blond de canne
Pour la meringue : 1 blanc d’oeuf / 50 g de sucre glace
1 – Préchauffez le four à 180°C. Foncez 4 moules à tartelettes avec la pâte sucrée puis placez-les au réfrigérateur.
2 – Battez dans un grand bol le sucre avec le jaune d’oeuf. Lorsque le mélange à blanchi ajoutez le jus d’orange et la crème liquide.
3 – Versez la crème obtenue dans les fonds de tartelettes. Enfournez pour 25 minutes.
4 – Sortez du four et laissez refroidir.
5 – Préparez la meringue en battant le blanc d’oeuf en neige. Ajoutez le sucre glace puis battez 1 minute de plus.
6 – A l’aide d’une poche à douille couvrez la tartelette de meringue. Dorez la meringue au chalumeau ou sous le grill du four en position basse 3 à 5 minutes.
![Licence Creative Commons](http://i.creativecommons.org/l/by-nc-nd/2.5/ch/80x15.png)
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Tartelette à l’orange sanguine meringuée"
je réitère elles sont trop jolies
Trop jolies ces tartelettes!
Très appétissantes !