-
Tempeh laqué au miel Avr 06, 2016 // Extras, Le salé..., Les "sans"..., Salé, Salé, Salé, Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Tofu, tempeh, ..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonA chaque fois que je cuisine du Tempeh, ce qui n’est pas souvent, je me rends compte que j’aime beaucoup ça. Du coup, je me dis qu’il va falloir que j’en mette un peu plus souvent dans mon panier au moment des courses. En ce moment ma recette fétiche est celle du Tempeh laqué au miel, une version sucrée salée aux airs asiatiques, simple et rapide à réaliser.
Le Tempeh, c’est en quelque sorte un “fromage de soja” : les graines de soja sont écrasées et mises à fermenter avec un champignon. D’un point de vue du goût il faut vraiment le goûter pour comprendre toute la complexité des saveurs, partagées entre celles des produits à base de soja comme le miso et celles des champignons et des noix. La texture n’est pas habituelle mais au bout de deux ou trois dégustations nos papilles ont été apprivoisées et en réclament !
Préparation 10 minutes – Cuisson 10 minutes
Il vous faut : 250 g de tempeh / 2 cuillères à soupe de sauce soja / 1 /2 cuillère à soupe de poudre de gingembre / 1 cuillère à soupe de miel de tilleul / 1 cuillère à soupe huile d’olive / ciboulette
1 – Préparez la marinade : mélangez l’huile d’olive avec la sauce soja, le miel et la poudre de gingembre.
2 – Coupez le tempeh en tranches, placez-le dans une assiette creuse et arrosez-les de marinade. Couvrez et laissez mariner 1 heure.
3 – Faites revenir les tranches de tempeh dans une poêle chaude huilée puis ajoutez la marinade restante et laissez réduire à feu doux.
4 – Ciselez la ciboulette et parsemez-en le tempeh avant de servir accompagné de légumes de saison cuits ou crus.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
4 Commentaires à "Tempeh laqué au miel"
Ce plat de tempeh est appétissant a souhait,il faudra que je franchisse le pas!
J’avoue que je crains un peu le goût!
Cette façon sucrée salée je l’utilise souvent dans la cuisine chinoise etc….
Reste plus qu’a m’acheter du tempeh!
Oui, vous verrez que vous ne serez pas déçu !
Je transmet vite la recette a ma mère qui adore le temps. Mok personnelement jamais goute mais lança l’entente bien
Miam ! Moi aussi j’adore le tempeh, mais j’ai plutôt tendance à le mariner avec du vin blanc, du thym, etc. Je ne l’ai encore jamais testé en sucré-salé !
Ta recette donne sacrément envie !
xxx
Irène
http://www.cookinginjune.com/