-
Têtes d’ail et betteraves rôties au four Quand on a grandi à la campagne, impossible de passer à coté des travaux agricoles l’été pour gagner un peu d’argent et toucher du doigts la sensation d’une pseudo liberté financière qui ne viendra vraiment que quelques années plus tard. Mais, pour pouvoir recevoir son premier salaire de “travailleur des champs” il faut d’abord endurer la difficulté de ces travaux d’été.
J’ai commencé en famille par la cueillette des cerises chez mon grand-père. Autant vous dire que même si ce n’est pas de tout repos, quand on est entouré des gens qu’on aime, à l’ombre d’un cerisier, et qu’on peut lâcher l’affaire quand on le souhaite pour aller se rafraîchir, le labeur n’est pas si pénible que cela. J’ai même beaucoup aimé ces moments qui me laissent d’inoubliables souvenirs.
Mais, quand j’ai dû m’attaquer à l’arrachage de l’ail de Beaumont-de-Lomagne, je vous assure que je leur ai trouvé beaucoup moins de charme, aux travaux agricoles. Quand la machine ne peut pas passer dans les champs et que vous devez arracher l’ail à la main en pataugeant dans la boue, cela vous laissent aussi quelques souvenirs inoubliables…
L’ail, c’est donc dans mon assiette que je le préfère. Et, quand je sais la souffrance qu’a enduré peut-être celui qui l’a arraché, pour qu’il arrive jusqu’à ma fourchette, je l’apprécie deux fois plus.
La tête d’ail rôtie, c’est le top en matière de cuisson de l’ail. Les gousses ressortent moelleuses et presque confites. Un délice !
Préparation 10 minutes
Il vous faut : 2 betteraves (crues) / 4 pommes de terre / 4 têtes d’ail / thym /huile d’olive / fleur de sel / poivre
1. Préchauffez le four à 200°C.
2. Pelez les betteraves. Frottez les pommes de terre sous l’eau. Coupez les betteraves et les pommes de terres en morceaux.
3. Placez dans un plat à four et arrosez-les de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Parsemez de fleur de sel, de poivre et de branches de thym. Mélangez.
4. Tranchez les têtes d’ail au 2/3 de leur hauteur. Placez-les dans le plat. Parsemez de fleur de sel et de poivre. Faites couler un léger filet d’huile d’olive sur les têtes. Reposez les chapeaux dessus et enfournez. Au bout de 10 minutes de cuisson mélangez les légumes et baissez le four à 180°C. Laissez cuire 20 minutes de plus.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Têtes d’ail et betteraves rôties au four"
ça me tente mais je suis perplexe aussi sur le temps de cuisson de la betterave : peux-tu nous le confirmer ?
Le temps total de cuisson est de 30 minutes : les betteraves crues mettent le même temps à cuire que les pommes de terre.
Je viens de cuisiner ce plat et à mon avis les 30 min de cuisson sont bons, si tu coupes en petits dés mais pour moi qui ai coupé grossièrement, j’ai quand même rajoute 35 min au 30 min initiales. Mais ça à l’air délicieux !
Je n’ai jamais réalisé cette recette;, je suis intriguée, je testerai très certainement, je suis étonnée de voir que les betteraves cuisent en si peu de temps. merci !
Sympa ta recette, l’ail confit j’adore. Justement il m’en reste de mon séjour à Beaumont alors je vais essayer très vite. Merci!