-
Velouté de champignons de Paris Jan 22, 2017 // Entrées chaudes, Extras, Le salé..., Légumes & Cie, Salé, Salé, Salé, Sans gluten, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonCela faisait un bon moment que je voulais réaliser cette recette. Je me souviens avoir goûté il y a longtemps un délicieux velouté de champignons, et lorsque cette recette est bien préparée et assaisonnée, c’est un vrai régal.
Je vous propose donc aujourd’hui ma recette. Le goût des champignons est relevé par un peu d’huile de noisette et pour que le velouté ait une consistance agréable je l’ai légèrement épaissi avec de la fécule de maïs.
La photo a été prise en soirée et est donc de qualité médiocre… Les aléas de l’hiver…
Préparation 15 minutes – Cuisson 30 minutes
Il vous faut : 75 cl d’eau filtrée / 250 g de champignons / 1 oignon / 2 gousses d’ail / 1 cuillère à soupe de fécule de maïs / 1/2 cube de bouillon de légumes / 2 cuillères à soupe d’huile de noisette / sel marin / poivre / 5 cl de crème de soja semi-épaisse
1 – Essuyez les champignons puis débarrassez-les de la partie dure de leurs pieds. Coupez-les en morceaux.
2 – Pelez et émincez l’oignon et l’ail. Faites-les revenir doucement dans l’huile de noisette dans une grande casserole.
3 – Ajoutez les champignons et laissez cuire 5 minutes en remuant.
4 – Ajoutez l’eau et le cube de bouillon de légumes. Ajoutez également la fécule de maïs en mélangeant bien. Portez à ébullition puis laissez frémir 20 minutes.
5 – Ajoutez la crème de soja, 1 pincée de sel, du poivre et mixez finement le tout.
6 – Décorez de lamelles de champignons revenues à la poêle et d’éclats de noisette grillés.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
4 Commentaires à "Velouté de champignons de Paris"
c’est ma soupe préférée
Hummm, parfait avec cette fraicheur qui s’est installé. Même mes enfants en redemandent 😉
Ce velouté a tout pour me plaire: l’absence de lait , les noisettes pour le croquant gourmand, les champignons que j’adore…quand à ta photo j’ai fait largement pire ! merci pour ce partage, belle journée dans les Pyrénées enneigées et bises depuis les Alpes…enneigées!
Enregistré sur Pinterest pour bientôt !