-
“Le défi des 100 Jours pour une alimentation consciente” de Lilou Macé L’été arrive à grands pas, les vacances aussi et j’ai décidé que cela allait être pour moi l’occasion de repenser mon alimentation, de prendre le temps d’analyser mes pratiques et de consommer en pleine conscience. J’ai beau faire beaucoup pour avoir une alimentation saine et responsable, je suis comme beaucoup d’entre nous : grignotage, alimentation compulsive, apéros à gogo,… certaines périodes de l’année ne sont pas une sinécure pour mon estomac, mon corps et mon mental.
Cela ne veut absolument pas dire que je vais faire un régime, que je vais me priver d’un bon verre de vin ou d’une belle gourmandise, non, non, les régimes, très peu pour moi… Cela signifie tout simplement que je vais regarder d’un oeil plus avisé ce que je vais mettre dans mon ventre ! Ma pratique alimentaire est déjà bien en accord avec mes idées et idéaux comme vous le savez mais, comme tout un chacun, je suis parfois prise dans les affres de la frustrations, du conflit intérieur ou la compulsivité.
L’idée de réfléchir à ma pratique alimentaire ne m’est pas venue toute seule. J’ai reçu récemment un beau cahier d’exercice “LE DEFI DES 100 JOURS POUR UNE ALIMENTATION CONSCIENTE” de Lilou Macé, une sorte de guide pratique, carnet de bord ludique mais documenté, un peu girly sur les bords ♥ regorgeant de bons conseils, de parcours guidés et de défis pour observer et comprendre sa façon personnelle de manger, ce que l’on consomme et finalement comment l’on souhaite nourrir son corps tout en faisant du bien à son mental.
Au premier abord j’ai trouvé cette idée très sympathique, d’autant que si on le souhaite on peut également participer au forum de discussion présent sur le site Le défi des 100 jours ou visionner des video de coaching de Lilou, tout cela afin de ne pas se sentir seul dans sa démarche et surtout de se sentir guidé. Mais je me suis dit que je vous en parlerai tout simplement et que je vous présenterai la démarche de Lilou, sans pour autant tenter l’expérience car c’est une démarche en 100 jours qui peut sembler longue et contraignante.
Et puis, quand j’ai ouvert le cahier, que j’ai eu lu la présentation de Lilou et Jym Macé (son papa, chef cuisinier) et que je me suis familiarisée avec les premières pages j’ai revu mon jugement. Finalement, consacrer quelques minutes à peine par jours à remplir ce cahier peut me permettre de réfléchir à mon alimentation, autant sur le fonds que sur la forme et à “consommer en pleine conscience”, harmoniser ma pratique et mon idéal.
Donc, je vais tenter le coup ! Vais-je tenir 100 jours ? Peut-être pas mais quoi qu’il en soit j’aurai quelques temps aiguisé ma pratique du “manger en pleine conscience”.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "“Le défi des 100 Jours pour une alimentation consciente” de Lilou Macé"
Je vais aller voir chez mon libraire préféré ce livre .Tenir 100 jours je ne suis pas sûre mais bon un nouveau défi à relever
Je me laisserai bien tenter….Mon gros hic, c’est que je ne suis pas cuisinière pour deux sous….même si j’adore manger de bonnes choses !