-
Liquide vaisselle maison Oct 04, 2014 // Maison écolo // Cécile LorillonAprès mon nettoyant multi-usage maison, je me lance dans le liquide vaisselle maison ! Fini les liquides vaisselles du commerce. Cela faisait des années que je n’achetais plus que des liquides estampillés “écologiques”, “ecocert”, “nature progrès” et compagnie, mais quand on sait que même ceux-là comptent entre 5% et 15% d’agents de surface anioniques et entre 0% et 5% d’agents de surface non ionique autant le faire soi-même avec 0% d’agents tensioactifs.
Au fait, c’est quoi les agents tensioactifs ?
Ce sont les produits qui composent l’essentiel de votre produit d’entretien. Ils lui donnent sa capacité à éliminer la saleté des surfaces et à maintenir celle-ci en suspension.
Agents de surface anioniques : effet détergents qui permet également de rendre le produit moussant et facilite le rinçage. Ils sont donc les indispensable des produits de vaisselle industriels (parce qu’on aime quand ça mousse et que ça fait grince sous le doigt une fois notre belle assiette rincée !) Exemples : les phosphates, les sulfonates (sulfonate d’alkylbenzène : LAS) et les sulfates (alkylsulfates et alkylsulfates éthoxylés). Mais, ces agents sont également irritants.
Agents de surface non ioniques : Ceux-là neutralisent l’effet irritant de leurs petits copains et donnent au produit sont bel aspect savonneux épais. Mais, ils ne sont pas inoffensifs pour autant puisqu’ils sont soupçonnés d’interférer avec le système hormonal. Ce sont les alcools éthoxylés (AEO), alcanolamides (DEA et CDA) et alkylphénols éthoxylés (APEO).
Les agents de surface cationiques et les agents de surface amphotères sont aussi des agents tensioactifs.
Ces agents de surfaces sont fait à partir de matières premières renouvelables (un moindre risque pour la santé et l’environnement) ou de matière première fossile, hyper toxiques pour l’environnement.
Et là on ne parle que des agents de surface, parce que dans les produits d’entretien il y aussi les acides et bases, les anti-calcaires, les solvants, colorants, les agents désinfectants,…
Bref, de quoi ne pas y réfléchir deux fois avant de se lancer dans la réalisation de son liquide vaisselle maison.
C’est rapide, efficace, écologique, et on a la satisfaction de l’avoir fait soi-même.
Quelques infos sur les produits utilisés dans la recette :
* Les cristaux de soude appelés également carbonate de soude ou carbone de sodium : élément chimique obtenu naturellement à partir de gisements de natron, mais qui peut également être fabriqué à partir de sel et de craie. Son actif corrosif permet de dégraisser, désinfecter et nettoyer. Ils sont non dangereux pour l’environnement contrairement à la soude caustique qu’il ne faut absolument pas utiliser dans la maison.
* La gomme de Guar est un additif alimentaire qui agit comme épaississant. Elle est extraite de la graine d’une légumineuse au joli nom de cyamopse à quatre ailes. Généralement elle est utilisé pour la panification et la pâtisserie sans gluten.
* Le vinaigre blanc désinfecte, nettoie et fait briller.
* Le savon noir constitue l’élément nettoyant essentiel.
Pour 60 cl de liquide vaisselle
Préparation 5 minutesIl vous faut :
50 cl d’eau chaude
10 cl de savon noir liquide
10 cl de vinaigre blanc
1 cuillère à soupe de cristaux de soude
1 cuillère à soupe de gomme de guar
8 gouttes d’huile(s) essentielle(s) de votre choix (ex : eucalyptus + citron)1. Mélangez le savon noir avec la gomme de guar puis diluez le tout dans l’eau chaude en remuant. Ajoutez le vinaigre blanc puis les cristaux de soude et les huiles essentielles.
2. Mélangez le tout avant de versez dans flacon à bec “pompe verseur” récupéré du temps où vous achetiez encore votre produit vaisselle dans le commerce (!) ou dans un joli flacon en porcelaine. Conservez le reste dans un flacon hermétique.Mélangez légèrement avant chaque usage.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
53 Commentaires à "Liquide vaisselle maison"
Bonjour, et merci pour ces riches informations ! une question sur la durée d’utilisation de ce produit vaisselle ? 1 mois, 6 mois…
Je ne saurais vous donner une date limite exacte d’utilisation. Je dirais 3 mois.
Bonjour, par quoi peut-on remplacer la gomme de guar, merci pour votre réponse
Bonjour,
c’est dommage de mélanger soude et vinaigre étant donné que chimiquement les deux se “désactivent”.
J’ai essayé mais ça ne mousse vraiment pas assez pour bien nettoyer…
Je vais continuer les produits écolo, tant pis !
Merci pour le site et les délicieuses recettes miam-miam !
1 cas de gomme guar grosse *** j ai tt jeté a la poubelle . A mon avis 1/4 de cuillère à café ça devrait aller . La j’ avais une gelée impossible
BONJOUR, la cuillère à soupe comme pour toute mesure avec doit être “rase”. Peut-être avez-vous oublié un ingrédient également. Cette recette ne pose pas de problème généralement.
Ce n’est pas une bonne recette, pas du tout ecolo, car il faut utiliser beaucoup d’eau, beaucoup de produit et en plus il laisse une pellicule sur les mains et la vaisselle. PAS D’INTERET
BONJOUR, La plus part du temps une eau bien chaude avec peu de produit (voire pas du tout pour une vaisselle peu sale) et une bonne éponge est bien suffisant pour faire sa vaisselle.
Bonjour Cécile , je n ai pas trouvé de gomme de guar , puis je la remplissez par agar agar ?
Bonjour, je vous le déconseille.
bonjour,
votre recette me parait très intéressante, crémeuse et moussante à souhait, j’ai vrt envie de la tester… Puis-je savoir quel marque de savon noir vs utilisez, car selon les fabricants, le produit peut être très différent, et ne pas donner du tout les mm résultats, or c’est lui qui fait la mousse apparemment…
Merci d’avance et bonne journée à vous
Bonjour ou trouve t-on la gomme de guar ?
Merci
Bonjour. Moi je voulais juste savoir si on pouvais faire ce produit vaisselle sans gomme dagar. Je viens de tester et j’ai eu bcp de mal à faire passer tout cela dans l’entonnoir. .. consistance trop épaisse. .. sinn est ce qu’on peut laver de la vaisselle pour bébé avec?
Merci
Je viens de tester le produit. Il va falloir que je revoye la façon de faire. Très liquide et laisse un film assez gras.
J’ai du me tromper à un moment.
Bonjour merci pour cette recette, j’aimerais tenter mais il y a 1 chose qui me bloque, j’ai lu plusieurs fois que il ne faut pas mélanger le vinaigre avec du savon car le vinaigre étant un acide et le savon une base, ils s’annulent mutuellement…la même chose avec le vinaigre et la bicarbonate,ils s’annulent, qu’en pensez vous ?
Super recette, par contre je me suis heurté à un problème : la gomme de guar a fait des grumeaux que je n’ai pas réussi à dissoudre.
Ne vaudrait-il pas mieux mélanger la gomme à l’eau (ne serait-ce qu’un peu d’eau prise sur les 50cl) puis au savon ?
Merci encore pour cette recette qui a prouvé son efficacité pour moi.
Bonjour
Merci pour la recette qui me semble adapté , également juste un petit souci de grumeaux lors du mélange avec le savon noir .J’ai utilisé le mixer , pas parfait mais mieux et j’ai un rajouté un peu de mousse de sucre car la mousse me permettra d’utiliser moins de produits Quand c’est trop liquide , j’ai tendance a en rajouter .
Bonjour,
vous dites qu’il ne faut absolument pas utiliser la soude caustique dans la maison mais la soude caustique est un des ingrédients du savon de Marseille, savon recommandé pour beaucoup d’utilisation éco dans la maison non?
Merci pour votre réponse et votre site très instructif : )
C’est tout simplement un produit qui peut être dangereux à manipuler, surtout pour tout débutant dans la réalisation de produit ménager. Je préfère donc m’abstenir.
Bonjour,
concernant la soude caustique dans le savon de marseille ou tout autre savon en saponification à froid par exemple, la soude est totalement consommée lors d’une réaction chimique. Il n’y a donc plus de danger au final.
C’est vrai!, je prend du savon d’Alep: Soude caustique (disparaît lors de la saponification), huile d’olive et extrait de baies de laurier.
Ce n’est pas de la soude caustique mais des cristaux de soude !!!
bonjour à toutes et tous je pense que je me suis trompée j’ai mis 100gr de savon de marseille en poudre pour 1 l d’eau chaude et 2c àcafé de bicarbonate de soude
2 c à s de cristaux de soude
et 20 gouttes d’huiles essentielles de lavande mais hélas le tout est trop pateux que dois je faire pour rendre cette texture liquide merci à tous
Bonjour, j’aimerai savoir si sa fais un savon qui est gras , car toutes les recette que j’ai essayé jusqu’à maintenant laisse du gras sur ma vaiselle.
Ce savon n’est pas trop gras selon moi.
Bonjour à tous,
j’ai le problème que Mélissa 😉
Bonjour Mélissa,
As-tu trouvé une solution ?
Bonjour
La gomme de ghar et l’agar agar sont ils’des produits identiques ?
Merci pour vos partages.
Bonjour, la gomme de guar est extrait d’une graine et permet d’épaissir et de donner plus de consistance à une préparation. L’agar agar est une algue qui remplace favorablement la gélatine.
Bonjour, si lagar agar donne un effet gélatineux, bien dosé il peut peut être aider la préparation à se rapprocher de ce qu’on a l’habitude d’utiliser dans le commerce ? Je nai que ça (pas de gomme de g.) Je cherche une recette pour réaliser mon 1er liquide vaisselle maison et votre recette retient toute mon attention ! Merci beaucoup je vous en dirai des nouvelles une fois réalisée !
J’ai utilisé par méprise de la gomme agar agar, j’en ai mis un sachet (éq.1 c-a-s), ca épaissit bien le mélange, mais je partirai plutot sur un demi sachet la prochaine fois.
Bonjour est-il possible de remplacer la gomme de guar par de la fécule de pomme de terre ? Si oui faut-il mélanger avec le savon noir et mettre la même dose ,
Merci.
Bonjour, je ne pense pas que cela soit possible, les 2 n’ayant pas les mêmes propriétés.
Du savon de Marseille dissout dans de l’eau et de la gomme pour épaissir, ça mousse et ça lave nickel.
Attention aux raccourcis, biais cognitifs et autres dogmes ecologistes :
conscience ecologique, respect du corps et de la planete oui, conspirationisme et méfiance anxiogène, non !
“moi je ne veux pas utiliser les méchants agents de surface anionique chimiques, je préfère le gentil savon noir !”
Le savon noir EST un tensioactif anionique, issu de la reaction “Triglycérides + soude —-> glycérine (glycérol) + savon” ; donc de la chimie 🙂 Et heureusement, car c’est pour ça qu’il nettoie !
On ne l’utilise plus depuis 1945 dans les produits ménagers, car il laisse des traces , donc il oblige à rincer. (ce qui consomme plus d’eau, donc anti-ecologique ! Ha la la , c’est compliqué ..)
Et les cristaux de soude sont irritants pour la peau, et issus de reaction chimiques de synthèse egalement 🙂
A l’inverse , il existe plein d’agents de surface (ou tensio-actifs, c’est la meme chose) non sulfatés, issus d’acides aminés, fabriqués à partir de matières premières renouvelables comme l’amidon, le glucose, le saccharose, c’est-à-dire le sucre.
Citons le Sodium lauroyl sarcosinate , le Sodium cocoyl glutamate, ou encore le Sodium cocoyl isethionate, qui entrent dans la composition de shampoings bio ultra doux
Maintenant, faire ses produits ménagers soit meme c’est sympa ! mais pas forcément plus économique ni ecologique, on peut aussi faire confiance aux organismes de certification type EcoCert, qui font tres bien leur boulot pour garantir des produits sains.
Bonjour Arnaud, merci pour ces informations. De mon côté je fais également confiance aux produits ménagers EcoCert.
je suis d’accord avec tout ce que dit Arnaud , mais je fais ma lessive depuis 4ans , avec du savon de marseille rapé et je fais beaucoup d’économie par rapport à l’achat de lessives habituelles. De plus j’utilise depuis 4 ans le même bidon je contribue un peu à diminuer le plastique dans les océans .
Bonsoir,
soi-même
Vous avez des actions chez EcoCert ? Je plaisante… Ceci dit, oui, il faut bien choisir ses ingrédients, et faire attention aux associations diverses.
Bonjour. Peux t on remplacer le savon noir par des paillettes Persavon (je n’ai que ça sous la main :/) ?
Merci
Bonjour, je ne sais pas ce qu’est le Persavon. En tous les cas si vous utilisez des paillettes il faudra les faire fondre.
J’aime les produits naturels mais je regrette que votre produit ne mousse pas. C’est psychologique peut-être mais j’ai l’impression de laver ma vaiselle à l’eau. N’y a-t-il pas un produit qui fasse mousser?
Bonjour, dans les produits vaisselle industriels ce sont des agents moussants chimiques qui permettent d’obtenir la mousse. Je ne connais pas à l’heure actuelle de “recette” de produit vaisselle maison qui mousse autant qu’un produit industriel.
Bonjour Cécile,
J’ai trouvé la solution pour faire mousser nos produits fait maison.
Ajoutez de l’HUILE ou de la MOUSSE de Babassu dans la recette, cette huile ou mousse n’est pas chimique mais végétale.
Cordialement !
De la mousse de babassu oui! non pour l’huile!
Bonjour Christiane,
Idem, je pense comme vous, c’est peut-être psychologique mais je n’aime pas quand ça ne mousse pas. Mettez dans votre préparation un peu d’HUILE ou de MOUSSE de Babassu (c’est un produit végétal moussant) que vous trouverez sur Amazon (pas de frais de port) ou Aroma-zone mais là, il y a des frais de port qui sont plus élevés que le prix du produit donc pas intéressant.
Voilà, j’espère vous avoir été utile !
Le vinaigre blanc est toujours présent dans tous les produits écologiques de nettoyage faits maison.
Par quoi le remplacer et quelle recette proposez-vous pour les surfaces en marbre et pierre naturelle ?
J’apprécie vos recettes qui ont été expérimentées et qui utilisent des produits faciles à se procurer.
Merci beaucoup. A très vite
J’utilise beaucoup également la pierre d’argile en nettoyant. Je pense qu’elle devrait convenir pour le marbre et la pierre (non poreuse bien sûr ).
CA Y EST JE ME SUIS LANCEE, PRODUIT VAISSELLE ET PRODUIT NETTOYANT MENAGER, FINI LES PRODUITS MAGASIN!!!
BRAVO ET J’AI TRANSMIS L’INFO AUTOUR DE NOUS
A TRES BIENTOT
MERCI ENCORE
Merci Chantal ! A bientôt
Bonjour, super sympa l’idée.
Par contre, que fait on de la gomme de guar et surtout où a trouve-t-on?
Ca marche sans??
A bientôt.
La gomme de guar doit être mélangée avec le savon noir (rectificatif fait ;-). Vous en trouverez en magasin bio au rayon alimentaire. A bientôt !
Je suis très intéressée par cette recette hyper simple et naturelle d’autant plus que j’ai tout ce qu’il me faut. Seulement je voudrais avoir une précision concernant les ingrédients : faut il du bicarbonate ou des cristaux car il y a une contradiction entre la liustze et le mode opératoire ? Je laisse mon flacon en attente du bon ingrédient !
Bonjour Christelle, Il s’agit de cristaux de soude, aux propriétés plus corrosives que le bicarbonate.
Bonjour et BRAVO ça me plaît beaucoup cette idée , c’est hyper simple et pour le coup shampooinner mes légumes sera encore plus logique! et oui, révélation de Florence Servan Shreiber…les pesticides de surface (pulvérisés sur les fruits et légumes pour qu’ils se conservent plus longtemps sont mélangés à des produits huileux qui font accrocher le pesticide à la surface du produit traité de manière à ce que la pluie par exemple ne le lessive pas…donc, en rinçant simplement les fruits et légumes à l’eau, on retire une toute petite partie des pesticides , quand on les shampooinne avec une goutte de liquide vaisselle, les agents tensio-actifs augmentent le pouvoir mouillant de l’eau et donc entraînent les traces de pesticides efficacement puisque 99 % des produits sont éliminés par shampooinnage! Merci à tous pour la recette: je vais m’équiper d’un bidon de 5 litres et hop c’est parti pour l’année et pour le partage!