-
Nettoyant maison multi-usage {sans rinçage} J’ai longtemps utilisé les produits d’entretien industriels parce que les recettes de grand-mère n’étaient pas arrivées jusqu’à moi. Je ne me doutais pas du tout qu’un simple vinaigre blanc, un bicarbonate de soude ou un savon noir pouvait faire autant de miracles ! Quand je les ai découverts j’étais pour le moins sceptique et j’ai commencé par les utiliser indépendamment les uns des autres. Le vinaigre blanc pour les vitres, le savon noir pour les sols et le bicarbonate dans les WC. Et puis, en lisant des articles, en discutant avec d’autres personnes j’ai découvert des “recettes” qui les rendaient encore plus efficaces, plus odorant (il faut avouer que le vinaigre blanc pur sur les vitres ça a de quoi vous faire tourner la tête en un rien de temps !) et plus facile à utiliser.
Cet été je me lance donc dans une nouvelle rubrique sur le blog. Une rubrique “Maison écolo” qui va me permettre de partager avec vous mes idées et astuces pour une maison plus écologique et naturelle, moins polluante pour notre santé et notre environnement. Alors oui, je sais qu’il existe pléthore de blogs et de sites qui proposent ce genre d’articles, que tout ça c’est très à la mode mais cela me fait plaisir de me lancer dans cette rubrique, alors j’ose espérer que cela vous fera plaisir également. Et puis, cela va me pousser a être encore plus écolo dans mes pratiques de ménage parce que des fois
comme tout le mondeil m’arrive de me laisser tenter par la solution la plus facile.C’est tellement simple d’acheter un produit qui décape ou dégraisse en un seul passage, qui sent bon le printemps et la nature dés la première pulvérisation, qu’on oublie souvent de quoi sont composés ces sprays “magiques”.
C’est sûr que ces agents de surface sont si décapants que les bactéries trépassent en un rien de temps. Mais n’est-ce pas un rêve que de vouloir supprimer toutes les bactéries ? Est-ce vraiment nécessaire quand on sait que les bactéries participent également à nous constituer une immunité, à lutter contre les allergies, et à nous permettre de vivre plus en accord avec notre environnement qui nous met en contact permanent avec ces micro-organismes, qui, soit dit en passant, se re développent en un rien de temps dès que l’on a le dos tourné ? La plupart des bactéries sont inoffensives et nous sont même utile.
Tout le monde le sait, les produits de ménage industriels sont toxiques pour notre peau, sont polluants pour l’air de notre maison et notre environnement (quand, une fois utilisé, il repart dans les canalisations par exemple), alors on se retrousse les manches et on prend 2 minutes – oui oui, pas plus ! – pour faire notre produit ménager écologique et maison qui sent bon les huiles essentielles !
Nettoyant maison multi-usage {sans rinçage}
Pour 60 cl de nettoyant ménager
Préparation : 2 minutes
Il vous faut : 1/2 litre d’eau chaude / 10 cl de vinaigre d’alcool blanc / 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ou sodium selon les appellations / 10 gouttes d’huile essentielle (1 ou plusieurs combinées. Par exemple citronnelle + mandarine)
1. Mettez le bicarbonate de sodium dans le fond d’un récipient. Ajoutez l’eau tiède puis le vinaigre blanc et enfin le(s) huiles essentielles.
2. Versez dans un pulvérisateur et utilisez sur vos surfaces vitrées, mélaminées, inox, porcelaine,… avec une éponge adaptée à la surface traitée.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
35 Commentaires à "Nettoyant maison multi-usage {sans rinçage}"
Bonjour où avez vous acheter le pulvérisateur présent sur vos photos svp???
Merci
Je ne sais plus, désolée…
Bonjour,
Pouvez-vous me dire le vinaigre blanc c est celui à 8°ou un autre ?
Merci pour ta réponse
C’est du vinaigre blanc ménager à 12%
Bonjour, j’ai utilisé comme récipient un ancien bidon de Mr Propre. Quand j’ai mélangé bicarbonate + eau tiède + vinaigre, mon récipient a explosé. Pourquoi ?
Désolée, aucune idée
Mélange vinaigre et bicarbonate… essayer sans bicarbonate et mettez plutôt 5 gouttes de ravintsara (désinfectant) avec 5gttes de citron . Moi je vais essayer…
bonjour, je souhaite me lancer dans les produits fait maison, et j’aimerai une recette pour laver le sol sans devoir sortir le seau d’eau. Un produit sans rinçage type cif express (un produit que l’on met sur le sol et d’un coup de microfibre on passe pour enlever les taches. Si quelqu’un peut m’aider svp. Merci
Je tiens a préciser que votre blog est super sympa
Cordialement, Severine
Ma recette pour ceux a qui ça interesse :
Pou 2L faire fondre dans 1L
60gr de savon de Marseille
Laissez refroidir puis ajouter
3 CAS de bicarbonate +
Huile essentielles de votre choix
Voilà tester et approuvé !
Bonjour je vais également me lancer dans l’aventure du fait maison, j’aurais juste besoin d’aide pour les huiles essentielles j’ai appris que c’était dangereux pour les femmes enceintes (effet abortif) et jeunes enfants (provoque des allergies) pouvez vous me dire si il y a d’autre moyen pour parfumer un peu ?
Selon moi ce ne sont pas quelques gouttes d’huile essentielle qui vont vous poser un problème. Du moment que vous ne les ingérez pas, et encore toutes ne sont pas nocives pour les femmes enceintes et les enfants. Tout est une question de quantité.
Les huiles essentielles sont mauvaises pour les femmes enceintes et jeunes enfants, je le adore mais mise de côté depuis ma grossesse. Mon petit a deux ans et demi et je commence seulement à les ressortir doucement…
Si un doute, prenez conseil auprès d’un pharmacien, il sera le mieux placé pour vous renseigner….
Quand aux autres solution : vous pouvez parfumer votre vinaigre en faisant sécher des écorces d’agrumes que vous laisserez ensuite macérer dans le vinaigre, 15 jours après il suffit de filtrer !!
Bonjour pour les huiles essentielles.. Une fois qu’elle sont “chauffés” elle perde leur propriété donc pas de danger pour vos enfant et femme enceinte. Préférez des recettes ou l’on mélange à chaud. Bonne journée
Bonjour, perso je préfère utiliser des fragrances que je commande chez Aroma zone, comme l’aqua zen, mais il y en à pleins d(autres, si cela à pu vous aider, d’ailleurs c’est ce que je mets quand je prépare ma lessive bonne journée
Je lis à longueur de blog des recettes mélangeant vinaigre blanc et bicarbonate. Ça ne sert à rien, renseignez-vous, ils reagissent en formant du co2 et un composé chimique sans propriété particulière
Cordialement
Et pourtant l’efficacité du mélange est bien reconnue.
Efficace si utilise avant la fin de la réaction chimique….☺️
Bonjour, peut on utiliser ce produit pour la table le plan de travail, l’évier la gaziniere et la salle de bain?
Bonjour, oui c’est un produit multi-usage, très sain pour tout support.
Bonjour qui pourrai me dire ou trouver de l’huile de grignon d’olives
Bonjour, le grignon, c’est les résidus de l’extraction d’huile d’olive. Je ne pense pas que ça contienne encore de l’huile! Chez nous, on s’en sert comme combustible de chauffage….
Bonjour, je cherche un produit fait maison sans huiles essentielles je peux faire votre recette les HE? Merci pour votre réponse 🙂
Bonjour Odile, ce produit peu très bien se réaliser sans huiles essentielles bien qu’elles participent à désinfecter et assainir.
Bonjour,
Je découvre votre recette qui m’intéresse vivement mais je voulais savoir si le bicarbonate de soude et celui des hypermarchés (alimentaire) c’est la même chose?
Merci d’avance
Bonjour, Oui c’est effectivement le même produit.
Bonjour Cécile, merci pour cette astuce. Avant de prendre ces 2 petites minutes pour préparer mon produit ménager maison, pourrais-tu stp m’indiquer si du vinaigre cristal de ménage arôme citron faisait également l’affaire? Aussi incroyable que cela puisse paraître, ils étaient en rupture de vinaigre blanc à l’hypermarché. Il faut croire que nous ne sommes pas les seules à se retrousser les manches, c’est plutôt bon signe :-))))
D’avance merci pour ta réponse.
Je te souhaite un agréable week-end.
Bien à toi,
Charlotte
Bonjour Charlotte, Le vinaigre cristal et le vinaigre blanc sont la même chose !Tu peux donc l’utiliser sans soucis. A bientôt ! Cécile
Bonjour, Merci pour cette astuce j’ai essayé dans la salle de bain, voiture et vitres mais sur mes vitres il me reste des traces blanches. J’ai utilisé comme huile essentielle eucalyptus radiata car j’aime plus son parfum. Quand pensez vous ? J’ai fais une erreur en huile ? Merci d’avance. Amicalement Gisèle
Bonjour,
Peut-être vaporisez-vous trop de produit sur vos vitres ? Je ne pense pas que qu’une huile essentielle plutôt qu’une autre soit responsable des traces blanches. Moi, j’utilise des chiffons en micro fibres pour passer le produit…
Toujours cette même astuce au vinaigre blanc! il faut croire que c’est très efficace.
Salut,
Ton site est excellent, j’adore… J’ai testé la recette du cake verveine polenta, très bon, dommage du peu de verveine…
A bientôt, je vais revenir très vite piquer des trucs.
Ah, oui! cette rubrique me va! je connaissais que la version vinaigre blanc+ eau+huiles essentielles.Je vais rajouter le bicarbo.Par contre, si vous avez la recette pour détartrer des toilettes (un bon vieux tartre bien épais) , je suis preneuse (le vinaigre bouillant ne suffit pas).Merci pour le partage!
Bonjour Karine, voici ce que je ferais : vider la cuvette au maximum puis enlever le maximum de tartre avec un outil qui gratte type tournevis plat. Ensuite saupoudrer de 2 ou 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis verser 1 bon litre de vinaigre blanc bouillant. Laisser agir toute la nuit. Si tu testes tu me diras si ça marche ? A bientôt !
Pour vos toilettes (très encrassés), l’acide citrique est excellent !
Bonjour, merci pour ton astuce. Moi qui me contentais de faire mes vitres aves eau + vinaigre + un peu de liquide vaisselle, je vais essayer ta recette en rentrant. Merci 🙂