-
Pain cocotte, complet & aux graines {rapide} Jan 10, 2013 // Extras, Les "sans"..., Les bases..., Pains & cie, Salé, Salé, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonJ’aime faire mon pain. Mais comme beaucoup de personnes j’aime ne pas y passer la journée. Entre le pétrissage, les différentes phases de levées et le façonnage, ça peut prendre parfois toute la journée ! Je ne suis pas assez patiente pour ça. Mais, il faudra que j’essaye tout de même un jour avec un levain frais, histoire de faire un vrai pain au levain, à l’ancienne … Peut-être que je changerais d’avis alors.
Mais pour l’instant je me contente de découvrir des techniques rapides de réalisation de pain. Après le pain sans pétrissage, voici le pain cocotte rapide. La particularité de ce pain, qui cuit dans une cocotte au four, est qu’il ressort avec une belle croûte épaisse et croustillante. Pour tout vous avouer avant de voir le résultat j’ai eu quelques doutes sur la véracité de cette particularité vantée sur de nombreux blogs. Tentez l’expérience, vous verrez, c’est vraiment magique !
Préparation 15 minutes – Repos 1h30 heures – Cuisson 1 heure
Il vous faut : 300 g de farine complète T110 / 200 g de farine T65 / 25 g de levain déshydraté (ou fermentescible) / 30 cl d’eau tiède / 1,5 cuillère à café de sel gris / 20 g de graines (courge, tournesol) / 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1. Dans le bol du robot ou à la main : mélangez les 2 farines avec le levain déshydraté et le sel. Ajoutez progressivement l’eau et l’huile, tout en pétrissant. Ajoutez les graines. Pétrissez la pâte 10 minutes environ. Elle doit être humide et collante. Pour obtenir cette consistance n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau si nécessaire.
2. Posez le pâton sur un plan légèrement fariné. Aplatissez-le légèrement puis pliez-le en 3. Faites 1/4 de tour aplatissez et renouvelez le pliage. Renouvelez l’opération 2 fois encore.
3. Placez au fond d’une cocotte en fonte, en terre ou en verre une feuille de papier cuisson. Farinez-la puis placez le pâton dans la cocotte. Recouvrez d’un linge humide et faites pointer 1h30 heures à 30°C dans le four.
4. Taillez la surface du pâton. Fermez la cocotte puis enfournez pour 1 heure, dans le four non préchauffé à 240°C.
5. Sortez le pain de la cocotte et admirez sa belle croûte croustillante !
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Pain cocotte, complet & aux graines {rapide}"
Bonsoir Cécile,
Je te souhaite une belle et heureuse année 2013 à toi et à ta famille.
Je rattrape mes 3 semaines d’absence, et j’ai fait le tour de tes recettes. Ta galette des rois me plait beaucoup. Quant à ce pain à la cocotte va peut-être me décider de tester mon propre pain !
A bientôt
BiZ
Ce pain cocotte semble délicieux, avec cette mie si belle… Je retiens la recette, merci. Bonne journée !
je fais mon pain tous les jours, mais ma machine à pain m’a lâcher avant les fêtes !!!
du coup, je me suis remise aux pains sans pétrissage mais du coup ton pain cocotte est a essayer !!!
il est trop beau, merci pour cette belle recette, bisous ma Cécile :*
Coucou Cécile,
Je fais mon pain depuis de nombreuses années au levain naturel et je peux te dire que c’est vraiment accessible à tous. J’ai même converti des amies qui ont du coup délaissé leur machine à pain.
Ma technique est un mix entre les proportions de Flo (formule 1, 2, 3), l’utilisation d’un mixeur à crochet (à main ou robot peu importe), une levée au frigo et une cuisson au four en cocotte. En terme de temps pris, on est dans les 5 à 10 minutes par étape sur 1 journée.
J’ai fait une vidéo http://www.manger-autrement.fr/index.php/au-levain-naturel
En plus le pain au levain est beaucoup plus digeste et il a vraiment un gout de pain à l’ancienne 😉
Bonne boulange
Merci pour ton partage Carinne ! Il faudra vraiment que j’essaye ! En attendant le levain déshydraté est solution de rapidité idéale pour ceux qui comme moi se décident au dernier moment… 😉