-
Panisse de lentilles vertes aux herbes, sauce légère citronnée A manger avec les doigts absolument ! Cette panisse de lentilles vertes est délicieuse, croustillante et moelleuse à la fois. Les adeptes de la panisse connaissent bien celle de pois chiches mais elle peut être réalisée avec différentes farines. J’ai donc tenté le coup avec la lentille verte et beaucoup beaucoup d’herbes fraîches. Verdict : un régal, surtout avec cette petite sauce citronnée.
Pour 6 personnes
Préparation 20 minutes – Repos 1 heure – Cuisson 30 minutes
Il vous faut : 250 g de farine de lentilles / 1 litre de lait / 1 gros bouquet d’herbes fraîches (persil, ciboulette, menthe) / fleur de sel / poivre du moulin / huile d’olive / huile de tournesol
Pour la sauce : 2 oeufs / 1 cuillère à café de moutarde / 20 cl d’huile de tournesol / 1 cuillère à soupe de jus de citron /2 cuillère à soupe de fromage blanc de brebis / fleur de sel
1 – Hachez finement les herbes puis faites-les revenir 1 minute dans 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, dans une grande casserole.
2 – Ajoutez le lait puis la farine tamisée. Fouettez à feu doux jusqu’à ce que la farine cuise bien et que la panisse soit épaisse (comme une béchamel bien épaisse).
3 – Versez la panisse dans un plat rectangulaire (20×30 eviron) Placez un film alimentaire dessus puis un autre plat pour bien tasser la préparation. Réservez au réfrigérateur pour 1 heure minimum.
4 – Préparez la sauce : portez une petite casserole d’eau ébullition. Plongez-y les oeufs 5 minutes. Sortez-les, placez-les sous un jet d’eau froide puis écalez-les.
5 – Dans un petit mixer ou au fouet électrique : Mixez-les oeufs avec la moutarde et ajoutez progressivement l’huile jusqu’à ce que la sauce monte. Enfin avant de mélanger une dernière fois salez légèrement et ajoutez le fromage blanc de brebis et le jus de citron. Réservez au frais.
6 – Démoulez la panisse puis coupez-la en gros bâtonnets. Faites chauffer l’huile de tournesol dans une sauteuse (1 cm de hauteur d’huile suffit). Faites frire les bâtonnets avant de les égoutter sur du papier absorbant.
7 – Servez tiède ou froid avec la sauce citronnée.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Panisse de lentilles vertes aux herbes, sauce légère citronnée"
Quelle bonne idée ! Adepte de la panisse aux pois chiches (je suis niçoise, on ne plaisante pas avec ça ici^^), je me laisserais bien tenter par ta variante qui semble délicieuse !
j’ai essayé mais avec de l’huile de colza à la place du tournesol que je n’utilise pas, c’était délicieux. MJ