Au hasard des recettes ...  

Cécile Lorillon vous propose 687 recettes bio sur Blog de recettes bio : Le cri de la courgette… N'hésitez pas à visitez les autres pages et à laisser des commentaires !

10 Commentaires à "Quiche aux broutes de chou, chèvre et noix { pâte brisée sans gluten }"

  • Naniluce 01:39 21/1/2014

    Je n’en ai pas par ici mais comme suggéré, je prendrai des feuilles d’épinards, du pourpier ou des bettes. Très joli ce moule rectangulaire, ça donne tout de suite une touche plus… chic! Merci pour cette appétissante recette. Je vais essayer cette pâte brisée à coups sure!

  • Coco 09:55 21/1/2014

    Hummmm, je vais me laisser tenter … mais pas de repousse chou par chez nous.
    Comme tu le conseilles, je vais essayer les épinards !!!
    Merci pour tes partages !!

    • Paysanne 12:20 07/10/2014

      Peut-être n’est ce pas une question de région, mais de saison. Je vois que l’article est paru au mois de janvier et les « respunchus  » les repousses de choux n’ arrivent qu’au printemps, au moment des asperges, c’est sans doute pour ça qu’on les appelle les « asperges du pauvre » car c’est un surplus de production, donc elles ne sont pas chères et se dégustent en vinaigrette. On les trouve plus rarement sur les marchés aujourd’hui car avec le désherbage chimique, le prix des asperges a baissé énormément et les cultiver en bio, c’est être maso parce que … Revenons à nos broutes: Il existe une variété paysanne de choux que l’on peut trouver tout l’hiver, qui ne pomme jamais et fait de très nombreuses feuilles. Elle a des feuilles rondes comme sur la photo, (chez moi un peu plus bleutées cependant) J’en ai reçu de la graine d’un paysan des Corbières, ils appellent ça de la broute et « tout le monde en a au jardin » m’as -t-il dit.. Les tiges sont un peu dures, j’en fais des jus broute/carotte. Avec le vert de feuille votre recette est magnifique, Merci à vous d’apprendre à cuisiner ces légumes qui poussent facilement en bio et permettent à tant de gens aux revenus modestes de se nourrir sainement

      • Cécile Lorillon 10:24 07/10/2014

        Bonjour, Je ne connais pas les « respunchus » dont vous parlez. Je n’en ai jamais trouvé chez moi. Effectivement les broutes peuvent être des repousses de feuilles de chou une fois la pomme cueillie ou un légume à part entière, un « légume oublié ».

  • Agnes 09:26 21/1/2014

    Merci pour ce gentil clin d’oeil ! Ta tarte et tes photos sont superbes ! J’aime beaucoup ta version …et quel plaisir de voir les recettes circuler, se transformer… et avoir envie de tester aussi ta version qui a l’air d’une gourmandise….
    Des bises

    • Cécile Lorillon 01:45 21/1/2014

      Merci Agnès, je ne pouvais pas passer à côté de ta recette en cherchant des infos sur les broutes ! Elle est tellement appétissante. Et j’adore mettre des framboises dans les salades !! Bises

  • Pyvette 09:08 21/1/2014

    En Aveyron, Lot, etc… on appelle ces broutes des « repounchoux » (souvent prononcé « repounchousses »). C’est un mot générique qui couvre également les asperges sauvages et les pousses du liseron sauvage q’uon cueille dans les talus et les bois au printemps. (où on est sûr qu’il n’y a pas de pesticides). A la campagne on les fait cuire dans de la soupe « grasse ».
    Merci pour cette recette que je vais tester. Et merci pour ce blog qui fait mon bonheur à chaque mail reçu , mon cahier de recettes grossi à vue d’oeil depuis que je vous ai croisée !
    Amitiés de Toulouse

    • Cécile Lorillon 09:39 21/1/2014

      Merci beaucoup Yvette pour cet agréable retour et pour ces informations qui ne peuvent venir que d’une passionnée de cuisine ! Bises

  • Aurore 01:14 20/1/2014

    Mmmmmm, j’en aurai bien mangé une bonne part à midi !!!!

  • LadyMilonguera 12:59 20/1/2014

    Quelle belle idée cette quiche…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Licence Creative Commons
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
Follow by Email
Facebook
Facebook
Google+
Google+
http://lecridelacourgette.com/quiche-aux-broutes-de-chou-chevre-et-noix-pate-brisee-sans-gluten/">
SHARE
Pinterest
Pinterest
LinkedIn
Instagram