-
Soupe aux orties et aux deux pommes Au printemps la campagne et les jardins se couvrent de fleurs et d’herbes sauvages. Beaucoup sont comestibles mais il est parfois difficile de les reconnaître. Ce n’est par contre pas du tout le cas de l’ortie. Celui qui s’y est déjà frotté saura à coup sûr l’identifier !
L’ortie, donc, se consomme, et est très très bonne pour la santé. Allez donc jeter un œil à cet article réalisé par l’association Mangez santé bio.
J’ai envoyé mes loustics, munis de gants, et d’un gros panier, me récolter les orties qui poussent au fond du jardin. Tous fiers ils m’en ont ramené une quantité monstrueuse ! J’ai donc pu sélectionner facilement les feuilles les plus jeunes qui se situent tout en haut de la tige et parfois à la jonction de la tige et des feuilles les plus anciennes (ce que l’on appelle en langage potager des “gourmands”). Surtout n’oubliez pas de mettre des gants dès que vous manipulez les feuilles et tant qu’elles ne finissent pas dans la casserole. ! Je me suis moi-même laissée avoir !
Les autres orties vont finir en purin pour le potager !
Préparation 20 minutes
Il vous faut : 150 g de feuilles d’orties jeunes / 3 pommes de terre / 2 pommes / 1 oignon / 2 gousses d’ail / 2 cuillères à café de poudre de bouillon déshydraté doux Bendhi (ou 1 cube de bouillon de légumes) / 1 cuillère à soupe d’huile d’olive / sel / poivre / 1 l d’eau
1 – Lavez et égouttez les feuilles d’orties.
2 – Pelez et coupez en cubes les pomme et les pommes de terre. Pelez et émincez l’oignon et l’ail.
3 – Faites revenir 5 minutes l’oignon, l’ail et les cubes les pommes de terre et 1 pomme (réservez l’autre) dans un faitout avec l’huile d’olive. Ajoutez la poudre de bouillon et l’eau puis laissez cuire 10 minutes de plus à feu doux.
4 – Ajoutez enfin les orties et prolongez la cuisson 3 minutes.
5 – Éteignez le feu. Ajoutez la pomme restante en morceaux et mixez finement. Rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Soupe aux orties et aux deux pommes"
j’en ai plein au jardin aussi et je vais essayer d’en faire de la soupe , j’en ai même jamais gouté
Bonjour Céline,
Je fais de la soupe d’orties avec seulement les orties et une pomme de terre ; je sais, c’est moins appétissant que celle que tu proposes.
Mon mari et moi nous régalons (surtout moi) car je trouve à ma soupe un goût d’épinard que j’adore.
Nous rajoutons quelques croûtons grillés natures ou pas, un peu de crème fraîche ou quelques copeaux de gruyère.