-
Beignet d’épeautre au four {sans friture} Comme souvent c’est avec quelques jours de retard que je vous propose une recette de fête. Que ce soit pour la chandeleur, l’épiphanie ou encore mardi gras, il est difficile quand on a un quotidien bien rempli d’être à l’heure pour ces rendez-vous gourmands. Je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas et que l’essentiel c’est de se faire plaisir, alors vous proposer cette recette à quelques jours près cela ne change finalement pas grand chose !
Ces beignets se cuisent au four et je trouve cela génial ! Pas d’odeur de friture, pas d’éclaboussures partout dans la cuisine, pas d’huile dont on ne sait pas quoi faire ensuite, moins de matière grasse ingurgitée… bref, que des avantages ! J’ai utilisé, comme souvent, une farine demi-complète pour une meilleure digestion et une meilleure assimilation des nutriments et du sucre de canne parce que c’est meilleur à tous points de vue. Mais, comme c’est carnaval – et qu’on a bien le droit parfois de se faire plaisir – j’ai gardé dans cette recette, qui tourne beaucoup sur internet, du bon beurre bio au lieu d’une matière grasse végétale que je préfère d’ordinaire.
Préparation 10 + 20 minutes – Levée 2h30 – Cuisson 10 minutes
Il vous faut : 320 g de farine d’épeautre demi-complète / 14 g de levure fraîche / 25 g de sucre blond de canne / 12 cl de lait + 1 cuillère à soupe / 25 g de beurre doux / 1 oeuf / 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger / 1 pincée de sel
Pour la finition : beurre / sucre blond de canne
1 – Faites fondre le beurre dans le lait. Ajoutez le sucre et mélangez bien.
2 – Placez la farine dans le bol du robot pétrisseur. creusez un puits et ajoutez la levure émiettée, l’oeuf, l’eau de fleur d’oranger et le mélange liquide. Pétrissez 5 minutes environ.
3 – Placez la boule de pâte dans un saladier fariné (si les parois sont humides la farine s’accrochera mieux). Couvrez le saladier d’un linge propre puis placez-le dans un endroit chaud ou dans le four préchauffé à 40°C (en période hivernale c’est le mieux). Laissez lever 2 heures. La pâte va doubler de volume.
4 – Abaissez la pâte sur un plan légèrement fariné. Étalez-la sur 1,5 cm d’épaisseur. Découpez des ronds à l’emporte pièce ou avec un verre.
5 – Placez les ronds de pâte sur une plaque de four recouverte de papier cuisson. Couvrez d’un linge et laissez lever 30 minutes minimum.
6 – Préchauffez le four à 180°C. Ajoutez un petit bol d’eau dans un coin de la plaque ou de la grille du four.
7 – Badigeonnez les beignets de lait à l’aide d’un pinceau puis enfournez pour 10 minutes environ.
8 – A la sortie du four laissez tiédir les beignets avant de les badigeonner de beurre fondu puis de les saupoudrez de sucre.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Beignet d’épeautre au four {sans friture}"
Ça donne envie!
ils sont bien rebondit en tout cas, très joli
Sympa ces bugnes avec cette farine. Je gouterais bien 😉
Ça a l’air délicieux peut on remplacer l’epeautre par le mix de schar ? Ou une autre suggestion , merci pour vos recettes
Bon dimanche
originale avec l’épeautre ! en tout cas la cuisson au four, j’adhère totalement, c’est délicieux