-
Merveilles sans gluten à la fleur d’oranger Fév 10, 2016 // Crêpes, gaufres, Extras, Gourmandises, Le sucré..., Les "sans"..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Sucré, Sucré, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLes merveilles sont au sud ouest ce que sont les bugnes au sud est : de jolis petits beignets plus ou moins plats recouverts de sucre glace et tellement délicieux ! Tous les ans, quand j’étais petite, je me régalais de celles de ma grand-mère qu’elle réalisait pour Mardi Gras, et j’adorais participer en découpant à la roulette dentelée les losanges dans la pâte étalée sur la grande table de la cuisine .
Cela fait longtemps que je n’en ai pas fait, et cette année j’ai décidé de vous proposer ma version sans gluten. Les faire sans gluten n’est vraiment pas sorcier et elles sont tout aussi bonnes, peut-être un peu plus moelleuses, mais j’aime bien ça. J’ai utilisé un mix de farine de sans gluten Schar mais vous pouvez le réaliser vous-même en suivant la recette du Mix sans gluten que je vous ai proposé il y a quelques mois. Et, si vous optez pour la facilité, je vous conseille de mélanger au minimum de la farine de riz avec de la fécule de pomme de terre et de la gomme de guar.
Pour 1 cinquantaine de petites merveilles
Préparation 20 minutes – Cuisson 10 minutes
Il vous faut : 260 g de mix sans gluten Schar / 2 oeufs / 50 g de margarine végétale / 1 cuillère à soupe de sucre roux / 1 cuillère à soupe de compote pomme – cannelle / 1 cuillère à café de poudre à lever sans gluten / 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger / 10 à 15 cl d’huile de tournesol / 3 cuillères à soupe d’huile de coco / sucre glace
1 – Au robot ou dans un grand saladier mélangez la farine avec le sucre et la poudre à lever. Creusez un puits et cassez-y les oeufs. Ajoutez la compote, la margarine fondue et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez bien le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène.
2 – Sur un plan légèrement fariné étalez la pâte sur 1/2 centimètre d’épaisseur. Coupez-la à la roulette dentelée en losanges.
3 – Faites chauffer sur feu moyen l’huile de tournesol et l’huile de coco dans une poêle profonde. Vous devez avoir 1 cm d’huile dans le fond de votre poêle. La température idéale est de 170°C.
4 – Plongez les morceaux de pâte dans la friture 30 seconde à 1 minute sur la première face puis retournez-les et faites cuire l’autre face 30 seconde. Égouttez sur un papier absorbant.
5 – Saupoudrez de sucre glace et déguster. Si vous devez en conserver une partie pour le lendemain placez-les dans une boîte hermétique.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Merveilles sans gluten à la fleur d’oranger"
Miam !!! très tentant, j’en ai l’eau à la bouche!!!
Je viens de les réaliser et ils sont merveilleux!
J’ai modifié avec ce que j’avais à disposition chez moi.
J’ai donc dû remplacer la fécule de maïs par de l’amidon de tapioca et la compote pomme-cannelle contre celle pomme-châtaigne j’ai donc rajouté de la cannelle en poudre!
Je les ai sucré au sucre rapadura c’est moins joli mais meilleur pour la santé.
Et j’ai ajouté une cuillère à soupe de rhum.
Parfait!!!
Merci !
Je ne vois pas de fécule de maïs dans la recette de base !!!!!
Je ne comprends pas votre commentaire. Il n’y a pas de fécule de maïs dans ma recette !!!!!