-
Brioche perdue aux pommes et noix de pécan La tempête est passée et a laissé derrière elle des envies de plats et de desserts réconfortants et régressifs. Le pain perdu est la douceur de l’enfance par excellence. J’en fais souvent pour petits et grands à la maison, pour le goûter, mais j’utilise très peu la brioche pour cela. Cette fois-ci je l’ai pourtant choisie pour en faire un vrai dessert ; un dessert d’automne à la pomme, à la noix de Pécan et au sirop d’érable.
Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes – Cuisson 10 + 20 minutes
Il vous faut : 8 tranches de brioche / 2 à 3 pommes / 2 poignées de noix de pécan / 1 + 2 cuillères à soupe de sucre complet (Rapadura) / 2 œufs / 20 cl de lait de soja à la vanille / 1 cuillère à soupe de sirop d’érable / 1 cuillère à soupe de jus de citron / 1 cuillère à soupe d’huile de coco
1 – Pelez et épépinez les pommes puis coupez-les en tranches épaisses (3 ou 4 par quartier). Arrosez-les de jus de citron.
2 – Hachez grossièrement les cerneaux de noix de pécan.
3 – Faites chauffer l’huile de coco dans une poêle et faites-y revenir sur les deux faces les tranches de pommes avec les noix de pécan et 1 cuillère à soupe de sucre Rapadura. Une fois légèrement caramélisées réservez-les dans une assiette.
4 – Préchauffez le four à 180°C. Huilez un petit plat à four (25 / 15 cm)
5 – Battez dans une assiette creuse les œufs avec le lait et le sucre restant.
6 – Trempez une à une les tranches de brioche dans la préparation liquide pour qu’elles s’imbibent. Alternez dans le plat à la verticale des pommes et éclats de pécan et de la brioche. Finissez en versant le reste de liquide sur le tout s’il vous en reste.
7 – Enfournez pour 20 minutes. A la sortie du four arrosez de sirop d’érable.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Brioche perdue aux pommes et noix de pécan"
Comme elle m’a l’air top cette brioche !