-
Roses briochées au petit épeautre, Roquefort Papillon et cranberries {Pique-nique chic} Mai 08, 2015 // Le salé..., Les bases..., Pains & cie, Tartes, cakes, tartines..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonCette année, Roquefort Papillon a ouvert son Grand Concours annuel aux blogueurs DIY. Six des douze chanceux qui auront la joie de gagner un week-end d’exception seront donc des passionnés du DIY, doués de leurs petites mains et à l’esprit créatif débordant. Ils auront à créer un décor de table aux couleurs de Roquefort Papillon.
Je trouve l’idée très sympathique, mais je vais tout de même concourir dans la catégorie” recettes” ! Cette année la thématique “Pique-nique chic” m’a particulièrement inspirée ! Et, même si je suis loin d’être aussi douée et inventive que certains blogueurs DIY je me suis laissée tenter par une petite mise en scène en bouquet pour mes roses briochées au petit épeautre, Roquefort Papillon et cranberries.
Pour 16 roses
Pour la recette :
Préparation 40 minutes – Levée 2h10 – Cuisson 15 minutes
Il vous faut : 300 g de farine de petit épeautre demi-complète / 60 g de beurre mou / 18 cl de lait / 16 g de levain fermentescible de blé / 1 cuillère à café de sucre blond de canne / 1 cuillère à café de sel / 1 oeuf
Pour la garniture : 80 g de Roquefort Papillon / 1 cuillère à soupe de yaourt de brebis / 30 g de cranberries
1. Mélangez dans un robot la farine et le levain fermentescible. Ajoutez le sucre blond de canne et le sel puis progressivement le lait. Pétrissez la pâte quelques minutes avant d’ajoutez le beurre. Dès que le pâton est lisse et homogène formez une boule et couvrez le bol d’un torchon humide. Laissez pousser pendant 1h30 dans un endroit chaud (ou dans le four préchauffée à 35°C).
2. Préparez la farce en mélangeant le roquefort avec le yaourt de brebis. Hachez finement les cranberries et ajoutez-les.
3. Renversez le pâton sur un plan fariné et dégazez-le en pétrissant quelques minutes.
4. Divisez la pâte en 4 parts égales que vous redivisez en 4. Reformez 16 boules. Étalez chaque boule en rond de 5 mm d’épaisseur. Incisez-les à 3h, 6h, 9h et 12h en laissant le centre plein.
5. Garnir le centre de chaque rond avec 1 petite cuillère à café de farce au roquefort. Fermez autour de la farce avec chacun des morceaux taillés.
6. Placez les roses sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Badigeonnez d’oeuf battu, couvrez et laissez pousser 40 minutes à température ambiante.
7. Préchauffé le four à 180°C et enfournez pour 15 minutes.
Pour la présentation en bouquet :
Il vous faut : 14 tiges de bambou de 25 cm de long / feuillage varié / rafia
Piquez les roses sur les tiges de bambou. Formez un bouquet. Ajoutez du feuillage pour garnir le bouquet. Entourez de feuilles de feuillage. Nouez le bouquet avec un fil de rafia et placez-le dans un panier pour le transport.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
3 Commentaires à "Roses briochées au petit épeautre, Roquefort Papillon et cranberries {Pique-nique chic}"
Et en Françaison ditdes cannebérges!!! Pas cranberries.
Oui, mais sans accent. J’utilise le nom anglais comme une majorité de personnes. Pour tout vous dire cela ne me gène pas plus que ça dans ce cas précis puisque sa traduction en “canneberges” est québécoise. En France on dit plutôt Airelle ou grande airelle d’Amérique (même si l’airelle est aussi une plante voisine de la cramberry… ou canneberge…)…
Magnifique ces roses, Félicitation,