-
La fonte Skeppshult dans ma cuisine Dans mes placards les casseroles et poêles en téflon ont depuis longtemps disparu. Petit à petit elles ont laissé la place à la fonte et à l’inox. Et même si c’est plus cher cela vaut largement le coup ! Un nouveau partenariat avec Scandi-vie me permet aujourd’hui d’introduire un peu plus encore la fonte dans ma cuisine, et j’adore ça !
〈 D’ailleurs, si vous voulez vous aussi vous équiper je vous propose un code promo en bas de l’article.〉
Comme de nombreuses personnes j’ai dans mes placards les indispensables cocotte et grill en fonte. Je m’en sers souvent pour mitonner et griller mes légumes, viandes et poissons.
Mais, je rêve depuis longtemps également d’avoir plus d’ustensiles en fonte : poêle, casserole, plat… et cela pour plusieurs raisons :
♥ Cet alliage de fer et de carbone est totalement écologique et sain, lorsqu’il n’est pas revêtu bien entendu, qu’il est sans verni, émail, aluminium, PTFE ou PFOA. La fonte la plus naturelle reste celle traitée à l’huile végétale. Skeppshult pré traite sa fonte à l’huile biologique et n’ajoute aucun revêtement. Attention certaines marques utilisent un revêtement noir qui peut se confondre avec la fonte et faire illusion !
♥ Une fois culottée la fonte devient antiadhésive et on peut cuisiner dedans sans ajout de matière grasse. Le culottage consiste à graisser la poêle après lavage les premières fois que vous l’utilisez pour la rendre antiadhésive.
♥ La fonte stocke formidablement bien la chaleur. La cuisson se fait donc plutôt à feu doux (sauf pour le grill) et une fois cuits vos aliments restent bien au chaud le temps de la dégustation du plat !
♥ L’entretien se fait à l’eau chaude, à l’éponge ou à la brosse. Vous lavez donc sans produit d’entretien. Vous passez ensuite une goutte d’huile au chiffon et c’est parti pour une nouvelle utilisation. Le matériau est donc écologique mais son mode d’utilisation également.
♥ Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur le gaz, que sur l’induction ou dans le four, sans aucune altération du produit. Bien sûr il faut éviter de mettre un manche en bois dans le four, hein ?!
♥ Et puis, c’est beau, simple et moderne à la fois !!!
Honnêtement le seul inconvénient que je lui trouve c’est son poids, mais il est aussi garant de la solidité du produit. Et puis… à défaut de soulever de la fonte en séances sportives, c’est dans ma cuisine que je m’entraîne dorénavant !
Scandi-vie m’a donc permis de tester un superbe plat à gratin de la marque suédoise Skeppshult. Il est garantie 25 ans (et oui, c’est ça la fonte !), labélisé Bio Eco Controled et fabriquée à 100% à partir de l’électricité produite par des éoliennes ; une référence en matière d’ustensiles en fonte. Un plat que je vais pouvoir utiliser au four, mais aussi sur le feu puisque sa dimension ronde (24 cm) m’autorise à lui rajouter un couvercle qui va me permettre également de mijoter quelques petites choses bien gourmandes !
Et pour ceux qui se posent la question de la composition du produit : la fonte Skeppshult est composée en moyenne de 93.7 % de fer, de 3.6 % de carbone, 2.4 % de silicium fondue à 1350 °C
Scandi-vie vous offre 10% avec le code promo : CRIDELACOURGETTE
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
8 Commentaires à "La fonte Skeppshult dans ma cuisine"
Bonjour,
j’ai acheté cet été une poêle en fonte de la marque skeppshult.
Le revêtement est rugueux, impossible de nettoyer au sopalin. Je ne l’utilises plus.
Comment peut-on nettoyer à l’eau, alors que l’eau fait rouiller la fonte???
Help!!!
Bonjour, je lave ma poêle en fonte comme les autres avec de l’eau et un peu de produit nettoyant et avec une brosse dure quand les taches sont tenaces. Je l’essuie tout de suite et elle n’a jamais rouillé.
Bonjour Cécile,
Très intéressée par ton article ainsi que tous les produits naturels si on peut dire j’ai tout de suite commandé le plat à gratin, que j’ai reçu au bout de 3 jours, pour essayer car pour moi la fonte c’est tout nouveau.
Je me demandais: au bout de combien de fois d’utilisation la fonte est-elle culottée? à peu près?
à bientôt
Je suis moi aussi accro à la fonte en cuisine, made in Sweden également 😉
J’ai l’impression d’avoir redécouvert le goût de certains aliments depuis que j’ai changé mes ustensiles !
bonjour, votre code ne marche pas, je viens d’essayer de commander un article avec skeppshult
impossible d’avoir la réduction !
cordialement
Bonjour, le code doit fonctionner maintenant. Il y a eu un bug qui a été reparé. Désolée…
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article, je suis souvent réfractaire à la pub “enjouée” sur certains blogs, et je ferme souvent la fenêtre sans lire, puis je me dis, que tout le monde est libre après tout et que peut-être certains articles rendent service à certaines lectrices !!! Et aujourd’hui c’est moi qui suis ravie d’avoir accès aux infos du site scandi-vie. Je le trouve très bien fait, ils donnent de vraies infos sur leurs produits qui sont très tentants -pour moi – :+) !
En plus de la qualité et du côté sain, je trouve que esthétiquement, un mets plein de couleurs présenté dans un plat noir est juste magnifique !
Je n’ai pas de blog, je ne me rends pas compte si “faire de la pub” est un choix cornélien ou pas, en tout cas j’apprécie d’avoir accès à de l’information de qualité.
Belle journée,
Sophie
Bonjour Sophie,
Je suis contente que cet article vous ait intéressé. Pour apporter quelques précisions sur ces articles que j’écris, qui présentent un produit ou un type de produit et qui renvoient à un magasin en ligne ou une marque : il faut savoir que je ne le fais que pour des produits auxquels je crois. Je n’accepte pas de tester tous les produits que l’on me propose. De plus, il ne s’agit pas de publicité en soi car je ne me fais pas payer, ce qui fait que je suis libre d’écrire ce qui me plait. Le seul accord que j’ai avec la marque, si je souhaite recevoir le produit et publier c’est de mettre un lien vers leur magasin. Il se trouve que sur mon blog ces articles-là sont le plus souvent élogieux car je refuse de recevoir et de parler de produits qui ne me semblent pas intéressants.
A très bientôt