-
Asperges panées à la noisette, oeuf mollet et truite fumée Avr 25, 2020 // Entrées chaudes, Extras, Le salé..., Légumes & Cie, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonOn cuisine beaucoup à la maison ces temps-ci. Mais, bizarrement j’ai peu trouvé le courage de relayer mes recettes sur mon blog. Le temps se désorganise, s’étire et la vie prend un autre rythme, les occupations changent.
En ces temps confinés l’assiette complète est idéale pour se faire plaisir au déjeuner et mieux encore pour un brunch. C’est une de mes assiettes préférées ! L’asperge verte est un des produits star de la saison, et panée de noisettes et accompagnée d’un oeuf mollet de truite des Pyrénées fumée c’est un vrai régal. Mais elle peut être cuisinée de bien d’autres façon (suivez le lien)
Pour 4 personnes
Préparation 30 minutes – Cuisson 10 minutes
Il vous faut :
Pour les asperges : 12 asperges vertes / 2 petits œufs / 40 g de noisettes réduites en poudre / 40 g de chapelure maison / 40 g de farine / sel aux herbes / piment d’Espelette / huile de tournesol
Pour les oeufs : 4 œufs frais / 1 grand volume d’eau / 1/2 verre de vinaigre blanc / fleur de sel / piment d’Espelette
1 – Faites frémir 4 cm d’eau dans une grande poêle avec 1 pincée de sel. Débarrassez les asperges de leur pieds. Plongez les asperges dans l’eau frémissante pour 6 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Sortez les asperges de la poêle à l’écumoire et placez-les sur un papier absorbant.
2 – Dans une grande assiette, mélangez la noisette et la chapelure. Ajoutez 1 bonne pincée de sel aux herbes et 1 pincée de piment d’Espelette. Dans une autre assiette battez les 2 œufs et dans une dernière versez la farine.
3 – Faites chauffer à feu moyen 1 fond d’huile de tournesol dans une grande poêle.
4 – Passez chaque asperge dans la farine (légèrement) puis dans l’œuf battu et dans la panure de noisette. Faites frire 30 secondes les asperges puis égouttez-les sur du papier absorbant. Réservez.
5 – Pour les œufs mollets : faites bouillir 1 grand volume d’eau avec le vinaigre (ne pas mettre de sel). Plongez les œufs (entiers avec coquilles) pour 10 secondes. Sortez-les puis l’un après l’autre cassez-les et faites-les glisser dans l’eau au centre de la casserole. Chaque œuf doit cuire 2 à 3 minutes selon la grosseur. Le blanc va entourer progressivement le jaune (Vous ne devez pas intervenir avec une cuillère durant ce temps de cuisson). Sortez-les à l’écumoire.
6 – Vous pouvez laisser les œufs mollets refroidir ou les manger tièdes. Au moment de servir, assaisonnez les œufs et ajoutez la truite fumée. J’ai ajouté également de l’ail des ours séché.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Asperges panées à la noisette, oeuf mollet et truite fumée"
ça donne envie j essaierai bises joas