-
Gâteau au café et aux noix de pécan {sans gluten, sans lactose} Fév 21, 2016 // Extras, Gâteaux, crumbles, Le sucré..., Les "sans"..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sucré, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonCe dessert pourrait s’appeler “Gâteau au café, noix de pécan, châtaigne, huile de noix et sucre Rapadura”. Ce serait un peu long je vous le concède et j’ai donc raccourci le titre, mais à contre coeur, car le sucre complet, la farine de châtaigne et l’huile de noix jouent également un rôle important dans ce gâteau. Chaque aliment a sa saveur bien particulière et s’accorde à merveille avec toutes les autres. Aucune ne prend vraiment le dessus et même le café se fait discret.
C’est pour moi le gâteau idéal pour accompagner une salade de fruits ou pour servir tout simplement avec un coulis de fruits rouges. Sinon, les grands gourmands peuvent également choisir d’ajouter un glaçage au café !
Préparation 15 minutes – Cuisson 25 minutes
Il vous faut : 150 g de farine de riz complet / 50 g de farine de châtaigne / 125 g de sucre complet Rapadura / 80 g de margarine végétale / 50 g d’huile de noix / 3 oeufs / 1 cuillère à café de poudre à lever / 50 g de noix de pécan hâchées / 6 cl de café corsé
1 – Préchauffez le four à 180°C. Chemisez un moule à gâteau de 24 cm de diamètre.
2 – Dans un grand bol, mélangez ensemble les farines, le sucre complet et la poudre à lever. Attention le sucre complet peut s’être amalgamé dans votre récipient, il vous donc bien écraser les “grumeaux”.
3 – Ajoutez les oeufs et l’huile de noix. Mélangez bien puis incorporez la margarine végétale ramollie. Ajoutez enfin le café et les noix de pécan.
4 – Versez dans le moule et enfournez pour 25 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
7 Commentaires à "Gâteau au café et aux noix de pécan {sans gluten, sans lactose}"
Très appétissant ce gâteau!
Ton gateau a l air succulent et facile à faire 🙂 ça change des gâteaux habituels sans gluten .merci
Le rapadura c’est ni plus ni moins que de la cassonade
Bonjour,
Non, le Rapadura n’est pas de la cassonade. La cassonade est un sucre de canne roux, mais certains industriels peuvent parfois tromper le client en appelant également “Cassonade” du sucre de betterave caramélisé. Quoi qu’il en soit le jus de canne est toujours cristallisé pour faire de la cassonade, Le Rapadura (provenance Brésil) comme le Muscovado (provenance Île Maurice, Philippines) ou tout autre sucre de canne intégral (ou complet) n’a subi aucune transformation ni raffinage, ni cristallisation. C’est un jus de canne déshydraté, c’est pour cela qu’il est souvent humide et que je parle de “grumeaux” dans cette recette. Il conserve tous les sels minéraux, vitamines, et acides aminés de la canne à sucre.
Bonjour, par quoi peut-on remplacer la margarine végétale? en tout cas ça a l’air délicieux!!
Bonjour Véronique, vous pouvez remplacer la margarine végétale par du beurre animal, du beurre de coco (mon préféré) ou une huile neutre.
Merci! L’huile de coco j’en ai plein! je peux tenter avec cela selon vous? Merci!