-
Kringle à l’épeautre et au cédrat confit Jan 26, 2017 // Extras, Gourmandises, Le sucré..., Les bases..., Pains & cie, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonLe kringle , c’est une belle brioche tressée, légèrement feuilletée et garnie. C’est délicieux au goûter et les enfants en redemandent tellement cette couronne fait plaisir aux yeux et aux papilles ! Pour moi, avoir un kringle sur la table c’est apporter un peu plus de bonne humeur dans la maison. C’est donc en hiver, quand le temps est morose et gris que j’en fais généralement. Quant à la garniture, vous pouvez choisir celle que vous désirez, selon vos goûts et vos envies, plus ou moins crémeuse, parfumée ou sucrée, c’est à vous de voir !
Préparation 15 minutes – Repos 2 heures
Il vous faut : 300 g de farine d’épeautre T110 / 15 cl de lait / 15 g de levure fraîche / 1 oeuf / 30 g de sucre roux / 20 g d’huile de coco / 5 cl de crème de coco / 1 bouchon de rhum brun / 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger / 1 pincée de sel marin
Pour la garniture : sucre roux vanillé / Cédrat confit // 1 jaune d’oeuf
1 – Au robot, mélangez la farine avec le sucre et le sel.
2 – Faites tiédir le lait. Mélangez la levure fraîche au lait. Ajoutez le tout dans le bol du robot. Ajoutez également le rhum, l’eau de fleur d’oranger, l’huile de coco, la crème de coco et l’oeuf.
3 – Pétrissez bien la pâte. Couvrez le bol avec un torchon humide et laissez lever 2 heures dans un endroit tiède.
4 – Préparez la garniture :
5 – Étalez la pâte sur un plan fariné en 1 rectangle de 50×25 environ. Saupoudrez la surface de sucre roux et ajoutez des petits morceaux de cédrat confit. Roulez le rectangle afin de former un long boudin. Coupez le boudin en 2 dans la longueur. pour obtenir 2 long demi-boudin ouverts. Tressez les 2 morceaux de pâte ensemble et refermez en couronne.
6 – Mélangez le jaune d’oeuf avec 1 cuillère à soupe d’eau. Badigeonnez la couronne puis placez-la sur une plaque de four et laissez levez 30 minutes.
7 – Préchauffez le four à 180°C. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Kringle à l’épeautre et au cédrat confit"
bonjour…miam…merci pour cette belle recette…je vais m y mettre j ai tout ce qu il faut mais là…grosse angoisse…fatigue?? cervelle endormie? je ne comprends pas le pliage …” Coupez le boudin en 2 puis chacun des boudins dans leur longueur. Tressez les 2 morceaux de pâte ensemble ” …? si je regarde la photo ca m a l air d une torsade et 4 ùorceaux?? oups…. help??? lol merci
Alors… je vais corriger la recette pour que cela soit plus clair. En attendant : tu roules la pâte afin d’obtenir un grand rouleau. Tu coupes le rouleau en 2 sur toute sa longueur et tu obtiens ainsi 2 demi rouleaux “ouverts” (tu peux voir les couches de pâtes). Puis tu tresses ces deux longueurs ensemble. J’espère avoir été plus claire !
A bientôt