-
Bo bun à l’émincé de lupin Mar 19, 2014 // Entrées froides, Le salé..., Légumes & Cie, Les "sans"..., Salé, Salé, Salé, Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Tofu, tempeh, ..., Toutes les recettes bio // Cécile Lorillon– Ce midi c’est salade vietnamienne à l’émincé de lupin !
– Moi, j’aime pô l’émincé de lapin
– Mais mon coeur, c’est pas du la-pin, c’est du lu-pin
– Moi, j’aime pô l’émincé de lupin
– Ben, ça on ne sait pas puisque tu n’as jamais goûté !
– Et, d’abord c’est quoi ça, l’émincé de lupin ?!
– Le lupin, c’est une très belle plante toute colorée et fleurie qui donne des graines jaunes avec lesquelles on fait de la farine, des flocons et même des préparations comme cet émincé de lupin ! C’est magique ! On va peut-être en mettre dans notre potager, tiens ! Ça l’embellira et c’est aussi un engrais vert qui permet à la terre de se régénérer plus facilement.
– Ah…
– Et oui ! Et dans cet émincé de lupin il y a aussi des épices, des aromates et des légumes. Faut vraiment que tu goûtes !
– Bon, ok, je veux bien goûter…
… … … … …
– Ah oui, c’est bon, et on dirait des p’tits bouts de poulet !
C’était pas gagné avec ce loustic là !! Quand à mon avis sur cette nouvelle expérience culinaire, je dois dire que les préparations à base de lupin de la marque Végétal Gourmand sont très sympa. C’est bon, ça change des produits à base de soja. Les préparations sont originales (gyros, émincés, filets, terrinades, saucisses cocktail…) et l’émincé que nous avons goûté est équilibré en terme de saveurs et j’ai vraiment aimé la Terrinade au chili tartinée sur un bon pain frais.
Préparation 15 minutes – Cuisson 5 minutes
Il vous faut : 200 g d’émincé de lupin Végétal Gourmand / 2 nids de vermicelle de riz / 1 bouquet de brocolis / 3 carottes / 2 avocats / 1 bâton de citronnelle / coriandre / grains de sésame blond et noir / 3 cuillères à soupe d’huile de sésame / 2 cuillères à soupe de vermicelle de riz / 1 cuillère à café de sauce soja / 1 cuillère à café de sauce nuoc mam / 1/2 cuillère à café de miel /sel / poivre
1. Réalisez la sauce en mélangeant l’huile de sésame avec le vinaigre de riz, la sauce soja, la sauce nuoc mam, le miel, 1 pincée de sel et 1 de poivre.
2. Coupez les petits bouquets de brocolis et faites cuire à la vapeur douce. Passez sous l’eau froide et laissez refroidir.
3. Pelez les carottes, puis à l’aide de l’économe ou d’une mandoline, réalisez des lanières fines. Pelez et dénoyautez les avocats puis coupez-les en lamelles. Pelez puis émincez finement le blanc de citronnelle.
4. Faites bouillir un volume d’eau salée. Éteignez le feu puis plongez le vermicelle de riz 4 minutes.
5. Faites sauter 4 minutes, à feu moyen, l’émincé de lupin dans 1 poêle avec 1 filet d’huile.
6. Préparez les Bo bun : Placez dans le fond des bols le vermicelle de riz encore tiède, les carottes, l’avocat et le brocoli. Placez l’émincé de lupin dessus. Arrosez de sauce puis parsemez de grains de sésames, de citronnelle et de coriandre.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
5 Commentaires à "Bo bun à l’émincé de lupin"
Merci pour cette (et ces) super recette(s)! Je n’avais pas de lupin, alors je l’ai faite avec du seitan et c’était à tomber, merci beaucoup!
encore une recette avec l’émincé de Végétal Gourmand…..décidément c’est celui qu’on est le plus tenté de cuisiner en premier!
Bien appétissant dans cette version aussi!
Connaissais pas du tout l’émincé de lupin et comme tu dis, ça permet de varier avec le soja (je n’achète que du tofu fumé et je n’en consomme pas beaucoup non plus…)
Une découverte totale pour moi donc !
Petite précision les lupins d’ornement ne sont pas comestibles car ils contiennent des alcaloïdes toxiques. Il s’agit de variétés particulières pauvres en alcaloïdes comme le lupin blanc ou jaune spécialement cultivé pour l’alimentation humaine ou animale. Merci Cécile pour vos bonnes recettes
Ca donne envie de l’essayer, cet émincé de lupin. Je vais essayer d’en trouver pour me lancer à mon tour dans cette petite recette asiatique