-
Bocaux de figues confites {Merci Maman} Sep 11, 2011 // Gourmandises, Le sucré..., Les "sans"..., Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sucré, Sucré, Toutes les recettes bio // Cécile LorillonMa maman prépare d’excellentes figues confites qui se conservent en bocaux plusieurs mois, voire plusieurs années. Elles accompagnent délicieusement du canards, certains fromages ou agrémentent des desserts. Elle m’a transmis sa précieuse recette et que je partage avec vous aujourd’hui !
Et pour une version plus épicée c’est par ici !
Préparation 3 min – Cuisson 3 fois 10 min (sur 3 jours)
Il vous faut : 12 figues fraîches / poids des figues en sucre blond de canne
1. Placez les figues dans le fond d’une casserole puis recouvrez-les de sucre. Portez lentement à ébullition et faites cuire à feu doux 10 minutes.
2. Éteignez le feu, laissez les figues dans sirop et couvrez la casserole. Réservez 24 heures et refaite cuire 10 minutes le lendemain. Réservez 24 heures de plus dans la casserole couverte puis faites cuire 10 minutes une dernière fois.
3. Dès la fin de la cuisson placez les figues dans des bocaux et recouvrez-les de sirop. Fermez et retournez vos bocaux pour que le vide se fasse.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
110 Commentaires à "Bocaux de figues confites {Merci Maman}"
Bonjour je n’ai pas de sucre blond de cane mais j’ai du sucre cristallisé est ce pareil merci
Bonjour et merci pour cette recette que je suis en train de faire. Une question : pour la mise en bocaux, je suppose qu’il ne faut pas tasser les figues pour ne pas les écraser ?? Et s’il reste du sirop, vous en faites quoi ?? Merci d’avance pour votre réponse
Vous pouvez vous en servir pour aromatiser les yaourts nature.
Bonjour, je voudrais savoir si je peux faire cette recette avec des figues que j’ai congelées entières. Parce que j’en ramasse un peu tous les jours et je ne veux pas les perdre. Merci beaucoup
Salut salut bon j’essaye aujourd’hui mais j’ai mis trois sucres roux blonds,sucres de palmier roux non raffiné et pour compléter le poids en figue sucre blanc Je n’avais pas assez de sucre roux on verra
Bonjour je suis prête à refaire des figues confites car nous les avions adoré l an dernier avec le foie gras à Noel
Bonjour une fois les figues cuites et mises en pot faut-il les laisser à température ambiante ou faut-il les mettre au frigo ?? Merci
Les pots se conservent dans une remise ou un placard tant qu’ils ne sont pas ouverts. Ensuite au réfrigérateur.
Bonjour
Voilà mes figues
Pouvez me dire quelle erreur j,ai fais
Merci
Bonjour, je n’ai pas réussi à poster un petit merci à votre réponse ! Les figues sont confites ! Il me tarde de les goûter ! Il me reste beaucoup de sirop… Quoi en faire ? Le faire diminuer pour en faire du sirop ? Ou le mélanger à un alcool , mais lequel ? Pour en faire un sirop alcoolisé pour des cocktails ?… que faire ? Merci pour vos conseils et cette recette !
Bonjour, j’ai 3 figuiers, je test votre recette, ma question . Peut on rajouter de l alcool si oui à quelle moment. Je pensais à l armagnac et en fin de cuisson avant de mettre en pot.
Merci pour votre réponse. J’ai mis sur le feu les premières figues avec le sucre. Puis un fois fondu, 10 minutes à feu doux. 1ere étape terminée ! Plus qu’à patienter ! Je vous dirai le résultat !
Bonjour je souhaiterais en faire mais je voudrais les stériliser pour une conservation plus longue pourriez-vous me dire quel sera le temps de stérilisation et là température de stérilisation ? et du coup faut-il diminuer les cuissons avant ? merci pour vos conseils et votre réponse, bonne journée à vous
Bonjour,
J’ai conservé les figues confites jusqu’à 3 ans sans les stériliser. Si vous les mettez dans le bocal avec leur sirop très chaudes et que vous retournez les bocaux, le vide se fait et elles sont conservées comme une confiture. Pour les temps de stérilisation je ne peux pas vous aider je n’utilise ce procédé que très rarement.
Bonjour, je crois que j’ai trouvé la recette pour les figues confites, avec la votre bien sur.
Deux questions quand même, les figues doivent-elles être bien mures, mures, ou pas mures..? Et préférence aux figues vertes ou violettes. Et un grand Merci pour cette superbe recette.
Bonjour, j’ai testé cette recette avé diverses variétés sans problème. Je vous conseille des figues mûres à point. Si elles sont trop mûres elles risques de faire de la purée.
bonjour , faut il mettre de l’eau et faire un sirop ? le lendemain faut il compter les 10 après ébullition aussi ?
je réponds sur ce post car pas très douée avec les blog
merci brigitte
Bonjour,
Pas d’eau, le sirop va se faire tout seul avec la macération des fruits dans le sucre. Pour la cuisson c’est 10 minutes dès le départ du feu.
bonjour on vient de me donner des figues et je chechais comment les conserver
cette recette a l air excellente
je me demandais si ces figues confites pouvaient servi de base pour une tarte
merci pour votre blog
Bonjour,
Ce sont des figues confites, donc très sucrées. Si vous les mettez dans une tarte je vous conseille de sucrer peu le reste de la tarte.
Bonjour
Je fais il y a bien longtemps des figues confites
un régal gouter les avec des noix et du pain tendre
ont ne résiste pas .
Bonne dégustations a toutes et bonne journée
bonjour,
lors de la 3ème cuisson j’ai oublié de baisser le feu. je les ai mis en bocaux mais je trouve le sirop à froid compact. est ce normal ?
merci de votre réponse
Bonjour, oui elles ont certainement trop cuit. Normalement le sirop reste plutôt liquide.
Les figues sont très bonnes
J’en referais avec plaisir
Merci pour cette recette
J’ai fait votre recette de figues confites. Après trois cuissons je l’ai mises dans un bocal retourné. J’ai le sirop liquide. Normal ou pas?
Merci pour votre recette qui est vraiment simple a faire.
Bonjour, Le sirop doit être sirupeux, ni trop liquide ni trop épais. En refroidissant le sirop s’épaissit généralement.
Tester également avec des prunes du jardin : délicieux. Des vrais bonbons
Merci beaucoup pour cette recette car j’ai énormément de figuiers chez moi.
Bonjour
Avez vous essayé en fin (ou en cours) de cuisson d’ajouter épices ou vinaigre balsamique ?
C’est la première fournée et cela m’a l’air génial. …je tenterai bien de faire mes tranches de citron comme cela. ..
Bonjour je viens de découvrir votre recette ma cousine m ayant donné pleins de figues je vais tester car je faisais que la confiture mais avec du foie gras ça doit être génial……..
Bonjour, faut il impérativement
du sucre de canne??
Bonjour, Je préfère cette recette avec du sucre de canne mais vous pouvez le sucre que vous voulez.
Bonjour, Je viens de réaliser cette recette ” sublime ” j’ai seulement rajouter une cuillère à café de cannelle en poudre … quel délice ! et un grand merci à votre maman
Avec de jolies étiquettes … voilà un beau cadeau à offrir …plaisir garanti
Bonjour peut on le faire que sur deux jours merci !!!
Bonjour, géniale votre recette de figues confites, un grand merci ! j’en ai fait il y a trois semaines et on les a dégustées ce week-end lors de la visite de ma fille. Hier soir avec un bon vieux fromage de brebis et ce midi avec du foie gras. Dans les deux cas, exquis. Le figuier croulant encore sous les fruits je vais en ramasser encore et refaire des bocaux car je sens que je vais régaler famille et amis !
Bien amicalement,
Anne-Marie
bonjour vous avez sur la photo un pot de confiture et non des bocaux avec des caoutchou , vu que vous ne les sterilisé pas ca fonctionne bien quand meme pour la concervation juste en les retournant? merci d’avance de votre réponse je voudrai faire mes pots aujourd’hui merci du partage de recette
Bonjour, Oui aucun soucis, c’est comme cela que je conserve toutes mes confitures. Pour les figues confites cela convient également. Le liquide doit par contre être versé très très chaud dans le bocal avant de le fermer avec le couvercle à vis et de le retourner. Vous laissez ensuite refroidir vos bocaux à l’envers.
Le hasard m’a permis de pousser la porte de ce blog. J’ai beaucoup de figue et j’ai testé cette recette. J’avais un petit pot ou j’y ai mis une seule figue et ce soir je l’ai ouvert…..Un délice, merci pour ce partage, je vais en refaire quelques pots pour cet hiver et surtout en offrir à mes filles.
Je voulais savoir, pour plus de securité, pensez vous qu’on puisse stériliser les bocaux ?
Belle est douce soirée
Nanou
Bonjour, vous pouvez stériliser les bocaux si cela vous rassure mais franchement ce n’est pas nécessaire, les figues sont immergées dans un sirop qui les conserve très bien. A bientôt, Cécile
Bonjour, faites l’an dernier et je me suis régalée tout l’hiver. Je les déguste sur une faisselle, avec le sirop pour le sucrer, un petit bonheur…
les premières figues du jardin sont arrivées, et j’ai donc recommencé la recette.
Merci de l’avoir partagée…
J’ai suivi votre recette l’année dernière et ne les déguste que maintenant… C’est délicieux !
Tellement bon que je vais recommencer cette année !
Merci
je fais la même recette sauf que je le fais sur 5 jours.
qu’ es ce que vous faite du sirop?
Ce matin j’ai acheté des figues fraiche sur le marcher elles sont petites je ne savais pas comment les conserver jusqu’à noël pour les servir avec le fois gras et je suis tomber sur ta recette pour les confire d’habitude je fais un genre de confiture pas trop sucrée et je voulais changer mais je voudrais un conseil quand je vais faire mes assiettes de foie gras est ce que je dépose mes figues froide a coté du foie gras ou est ce que je peu les réchauffer dans une poêle avec un peu de beurre demi-sel c’est juste une question quand penses tu et comme déco dans l’assiette que puis je faire merci pour ta répons
Bonjour, ces figues de mangent plutôt froides, un peu comme on le ferait avec une confiture qui accompagne un plat salé.
je fais la même recette que vous mais je le fais sur 5 jours .
ma question qu’ es ce que vous faite du sirop qui reste,
Bonjour, je verse le sirop dans le bocal avec les figues, pour la conservation.
bonjour je voulais juste avoir une precision si vous ajoutez un peu d eau au fond de votre casserole
je vais preparer mes figues pour noel avec le foie gras mi cuit merci a vous
cathy
Bonjour,
Non, je n’ai pas rajouté d’eau. Le sirop se forme lentement et est suffisamment liquide pour supporter les 3 passages à feu doux. A bientôt !
merci d avoir repondu si rapidement j ai navigue sur votre site et bravo a vous vous avez des recettes formidables a bientot
rebonjour cecile c’est encore carole apres combien de temp peut on deguster les figues merci continuée encore longtemp vos belles recettes qui nous regales gros bisous à bientot
bonjour cecile merci pour la recette elle est facile à faire dites merci à votre maman voilà doit ‘on sterilises les bocaux de figues merci bisous
Bonjour Carole,
Je ne stérilise pas les bocaux. Un fois bien propres et bien sec je place les figues dedans et couvre de sirop encore bouillant. Je ferme et je je retourne le pot sur un torchon. En refroidissant un vide d’air va se créer et permettre ainsi une bonne conservation.
Vous pouvez les déguster de suite si vous le souhaitez.
Merci pour vos encouragements,
A bientôt,
Cécile
faut il garder la queu des figues merci de me repondre bisous
Bonjour Carole, Je vous conseille de conserver les queues. Je trouve que c’est plus joli pour la présentation. A bientôt !
bj cécile ,
cela deux ans que je fais votre recette un vrai délice ,aucun problème pour la faire surtout que c est bien explique , j en ai meme servie pour l anniversaire des 50 ans de mon mari et tout le monde c est régalé .
j ai donné la recette a toutes mes amies merci encore et merci a votre maman cordialement patricia
Bonjour
Pouvez vous me dire si pour votre recette, avant de mettre à cuire les figues .Faut-il laisser rendre le jus comme pour la confiture ou mettre directement sur le feu ?
Encore merci pour votre recette. Je vais tester
Bonjour Georgette, dans la recette j’indique de porter à ébullition dés que les figues ont été recouvertes de sucre. A bientôt,
j’ai fait la recette l’année dernière – mais le sirop s’est cristallisé – je vais essayer à nouveau cette année en ajoutant le jus d’un citron – qu’en pensez-vous ? à moins que vous ayez une autre idée
merci de votre réponse
Bonjour Maud,
La casserole doit être posée sur un feu très doux afin que le sucre se transforme lentement en sirop. De plus je vous conseille de prendre une casserole à fond épais, le résultat n’en sera que mieux.
j’ai fait comme vous m’avez dit, cuisson à feu doux pendant 10 minutes après ébullition également amenée à feu doux. J’ai utilisé ma cocotte minute comme récipient car fond plus épais que mes casseroles. Par contre, mes figues étant petites (première récolte) je ne les ai fait recuire qu’une fois au lieu de 2. Après mise en bocaux elles ont l’air superbes. Je les ouvrirai pour les fêtes d’année avec le foie gras. Je vous dirai ce qu’il en est.
A bientôt
Je viens de suivre votre recette… même poids de sucre (cassonade) que les figues… problème presque pas de sirop et de viens de commencer… alors ! je pense qu’au bout de 3 jours il n’y aura plus de sirop..
Merci pour votre réponse et bonne journée
Bonjour, les figues rendent de l’humidité également au cours du processus. Faites la recette jusqu’au bout, je pense que vous n’aurez pas de problème. Les phases de cuisson doivent se faire à feu doux.
MERCI POUR CETTE RECETTE – J’EN AVAIS UNE QUE M’AVAIT DONNEE ” ” EN SECCRET ” UNE CATALANE MAIS LA VOTRE PARAIT PLUS SIMPLE… JE VOUS DIRAI…UNE QUESTION : DOIT-ON PRENDRES DES BOCAUX HERMETIQUES ? ET PEUT-ON FAIRE DE LA ME FACON ABRICOTS ET AUTRES FRUITS QUE NOUS OFFRE CE BEAU PAYS CATALAN ? MERCI ENCORE
Bonjour, c’est vrai qu’en Catalogne les fruits sont excellents ! Pour une meilleure conservation je vous conseille de conserver les figues dans des bocaux hermétiques même si une fois ouvert le bocal se conserve encore plusieurs semaines sans problèmes au réfrigérateur. Quand à la préparation similaires d’autres fruits, je n’ai pas essayé mais je serais curieuse de connaître le résultat. A bientôt.
Trop top. Les figues sont parfaites en fin de cuison.
Merci
Alors cecile avec le sirop restant j ai fait une tentative bien le badigeonner sur un morceau de pain y mettre du gorgonzola bien fait apres une bonne cuillère a soupe dans un yaourt ou sur une pêche c et excellent je vie en italie et ici votre recette fait fureur merci
Re Bonjour cecile j ai oublier de vous demander il mais reste un bon litre de sirop puis je le réutiliser pour dans 2 /3 jours pour une autre fournée merci
Bonjour cecile moi j ai gouter les figues chaude pendant la préparation sur les 3j une pure merveille mais maintenant je voulais savoir apres la mise en bocaux combien de temps faut il attendre a mon avis cela doit être comme le vin moi je pense 2 mois .par contre j ai rajouter des zestes de citron que j ai confi avec les figues sa a l air pas mal
Bonjour, lorsque je les ai réalisée j’en ai consommée 2 jours après et j’en ai gardé d’autres plusieurs mois. Dans les deux cas c’est très bon mais effectivement plus confit encore si vous attendez.
Je ne vous conseille pas de réutiliser le même sirop mais si vous tentez le coup je veux bien votre avis sur l’expérience !
Faut il laisser cuire a feu doux?
Oui, le sirop doit frémir.
02/10/13 Je viens de réaliser cette recette et SUPER !!! et encore SUPER bon avec le fromage….. nous avons pas attendu pour les gouter et regrette de ne pas avoir eu et vu la recette plus tot !!! l’année prochaine les figues termineront comme cela figues confites il y a des années que je recherchai la recette qui reste secréte par ma tantinne…. et plus là… Merci Cécile
Merci beaucoup pour votre enthousiasme ! A bientôt !
Bonjour Cécile!!! super recette!!!Depuis debut Septembre je ne fais que des confitures de figues alors pour changer un peu je cherchais une recette de confit en vu des fêtes de fin d’année; et c’est la que je suis tombée sur votre recette.
En voyant les super commentaires je me suis lancée aujourd’hui!!!
Par contre moi j’ai épluché les figues tout en les laissant entière, c’est une habitude, je fais de même pour la confiture et j’ai mis un peu moins de sucre car je les trouvais déjà bien assez recouverte dans ma casserole.
Voila affaire à suivre…. je vous dirai ça après demain!!!
Merci encore pour le partage de cette super recette!
Bonjour Déborah, Merci pour votre commentaire. Je ne garantis pas le même résultat avec des figues pelées. Vous me direz quel résultat vous avez obtenu ? Je suis curieuse de savoir !
Bonjour,
je viens de tester la recette que j’ai commencé hier. or après la deuxième cuisson le sirop ressemble plus à du caramel. que dois je faire ? dois je quand même refaire cuire 10 minutes dans 24 heures ou bien est ce que je les met déjà dans le bocal?
peut être était ce du à la cuisson trop vive…
merci par avance,
Camille
Bonjour,
Tout dépend si les figues ont l’air elles aussi confites. Si c’est le cas je les mettrais en bocaux, encore très chaude avec le sirop sans refaire cuire. Cécile
oui elles avaient l’air confites (caramélisées) alors je les ai mis en bocal!
combien de temps doit on le laisser à l’envers pour la stérilisation?
en tout cas elles ont l’air bonnes!!!
Jusqu’à refroidissement complet des bocaux. Régalez-vous !
Génial, j’ai commencé à en préparer ce matin, je posterai ma recette sur mon blog avec un clin d’oeil jeudi si j’ai le temps et merci du partage, bonne après midi
bonjour Cécile
je suis en train d’expérimenter la recette qui a l’air guper, je voudrais savoir SVP s’il faut laisser bouillir pendant les 10mn ou porter à ébullition et baisser le feu ?
merci de votre réponse
Bonjour Martine, Vous portez à ébullition et vous maintenez l’ébullition 10 minutes à feu doux.
bonjour
je suis en train d’expérimenter la recette je voudrais savoir SVP s’il faut laisser bouillir pendant les 10mn ou porter à ébullition et baisser le feu ?
merci de votre réponse
le père d’un ami m’en fait chaque année , à mon tour en essayant votre recette, vous ne stérilisez pas les bocaux?
Les figues à la sortie du bocal sont excellentes passées à la poêle cela les caramélisent avant de les consommer sur une tartine de pain grillée pour accompagner du foie mi- cuit………..=D
bon appétit , pour ma part j’essaie de suite !!!
Bonjour, Non je ne stérilise pas les bocaux, je les ferme à fond et les retourne avec les figues et le sirop encore très chaud. En refroidissant cela crée du vide et je les conserve comme cela plusieurs années même.
Bonjour, j’ai cueilli mes figues ce matin et je vais attaquer la recette immédiatement. j’ai constaté que sur certaines recettes on préconisait un jus de citron afin que le sucre ne cristallise pas. est-ce nécessaire ?
Bonjour, Non je ne mets pas de jus de citron et le sirop est parfait !
merci merci merci encore merci !!!! c’est juste une tuerie !!!
J’ai suivi a la lettre ta recette , alors que souvent je mets ma tite touche perso mais la ..
vraiment pas besoin !!!
c’est un pure merveille , je mis attendais pas a ce point
mes figues sont toujours entieres et magnifique!!
merci a ta maman , ta recette va direct dans mon classeur de mes coups de coeur
qui sera un jour pour mes enfants 😉
Avec grand plaisir ! Ton commentaire va donner le sourire pour le reste de la journée ! A bientôt.
bonjour
vous ne mettez pas du tout d’eau pour le sirop ?
… et n’avez-vous pas essayé avec moins de sucre ?
Bonjour,
Non pas du tout d’eau, c’est l’humidité des figues qui fait le sirop avec le sucre. Je n’ai pas essayé avec moins de sucre, mais si vous le faites je veux bien votre avis.
génial .On vient de me donner quantité de figues blanches .J’ai fait beaucoup de confitures mais je cherchais comment les conserver pour les desserts( entre autres pour mes yaourts maison car j’ai des chambres d’hôtes ) .merci beaucoup
Merci beaucoup je viens de finir les figues confites il ne manque plus qu’à les goûter
Bonjour je voulais savoir si c’est du sucre normal ou spécial confiture merci
Bonjour, J’ai utilisé du sucre blond de canne mais vous pouvez utiliser du sucre blanc. Je n’utilise jamais de sucre à confiture dans mes préparations. Bonne confiture !
Quelle merveille!
bonjour
faut il percer les figues de part en part comme on peut le lire sur certaines recettes ou bien doit on les mettre entière tel que? merci pour votre réponse.
Bonjour, on place non percées dans le sucre. elles vont tout de même libérer du jus et garderont leur forme.
les figues avec du foie gras c’est le top merçi pour la recette
Bonjour,votre recette me paraît très bien…….mais comment faite vous le sirop ?
C’est le même principe que pour la confiture. En chauffant le sucre se mêle au jus des figues et se transforme en sirop.
Je vous remercie et vous tiendrez au courant du resultat…………
Délicieux ! J’y croyait pas plus que ça pourtant. C’est super simple à faire, et le résultat est vraiment comme dans la photo. Et le goût… il faut vraiment essayer. Je l’ai fait avec du sucre complet (rapadura). Je ne suis pas fan de confitures très sucrées, mais cette recette est un régal. Merci beaucoup Cécile de nous en faire profiter.
Avec plaisir Hélène. Je suis ravie que tu te soit régalée ! A bientôt !
j,en fait chaque année ,c,est une “turie “,tres bon avec une glace vanille par exemple ! toute la famille adore !il en faut des stocks !
Aprés ma confiture de figues, je viens de découvrir la votre sur les figues confites.
Je vais vite la faire , car moi aussi j’avais des souvenirs quand ma mère nous faisait de bonnes confitures qui restaient entières! J’ai des figues blanches car j’aime mieux celles là!
J’espère que je vais les réussir.
Merci.
Gine
Quelle belle découverte que votre blog! Merci pour cette recette que j’avais perdue car ma grand-mère la faisait également. Bonne continuation à votre imagination et à votre blog. Un coucou amical d’une mammie pyrénéenne. Mamminic
Merci Mamminic !
Merci pour cette recette elle a l’air géniale !! Je m’en vais essayer de ce pas !
Excellent, je vais essayer ! Merci pour le partage.
PS le figuier du jardin ne donne plus mais j’en achète à un producteur bio d’ici…
Bonjour Cécile,
J’ai découvert votre blog grâce au dernier Yummy.
Je viens moi aussi de faire quelques pots de confiture de figues grâce au figuier de mon jardin: je suis sure qu’il est bio…et les oiseaux sont d’accord avec moi!
L’allusion à votre Maman m’a également fait sourire car les pots en question sont destinés à la mienne en échange de ceux de myrtilles et de mûres sauvage qu’elle est entrain de nous préparer en Lozère…
Je vous souhaite une très bonne continuation!
Sophie