-
Bouillon de miso blanc aux algues et aux nouilles Soba Fév 18, 2016 // Entrées chaudes, Extras, Le salé..., Les "sans"..., Pâtes, riz, Salé, Salé, Salé, Sans gluten, Sans lactose & caseine, Sans oeufs, Tofu, tempeh, ..., Toutes les recettes bio // Cécile LorillonJ’ai découvert dernièrement le miso blanc, un jeune miso de riz blanc au goût plus subtile que le miso classique. Même si j’aime beaucoup ce dernier, le miso blanc ouvre d’autres perspectives. Il est plus doux et convient donc à des préparations différentes, même si, comme vous le voyez ici, j’ai commencé à l’explorer avec un bouillon. Je le vois bien dans une tartinade de carottes épicée ou une vinaigrette un peu relevée. Aujourd’hui, je me suis contentée de l’adapter à une de mes soupes fétiches, le bouillon de miso.
Le miso blanc que j’ai testé est celui de la marque Danival. Il est bio (ce qui n’est pas le cas de tous rappelons-le) et réalisé avec un soja français.
Préparation 10 minutes – Cuisson 20 minutes
Il vous faut : 800 ml d’eau filtrée / 3 cuillères à soupe de miso blanc / 3 tiges d’aillets / 20 g d’algues du pêcheur (dulse, laitue de mer,…) / 50 g de champignons shiitake frais ou réhydratés / 1 petite carotte / 120 g de tofu amande – sésame / 80 g de nouilles soba / huile “Quatuor” (mélange colza, sésame, olive et pépins de courge (pour moi Vigan) / 1 cuillère à café de sauce soja (tamari) / grains de sésame doré et de sésame noir / 1 pincée de gingembre / sel marin
1. Préparez les garnitures :
– Coupez les aillets en rondelles fines et émincez en petits bâtonnets le carotte. Réservez.
– Émincez les champignons puis faites les revenir dans 1 filet d’huile. Ajoutez le tofu en cubes et faites-le sauter puis versez 1/2 cuillère à café de sauce soja et le gingembre.
– Portez un grand volume d’eau salée à ébullition et faites-y cuire les nouilles soba 3 à 5 minutes. Égouttez et réservez.
2. Préparez le bouillon :
– Portez l’eau filtrée à ébullition, ajoutez les algues, les carottes et l’aillet et laissez frémir 3 minutes. Ajoutez enfin la pâte miso. Mélangez bien. Salez légèrement.
3. Servez :
– Placez au fond des bols les champignons, le tofu et les nouilles, puis versez le bouillon aux algues. Ajoutez quelques grains de sésame et servez sans tarder.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
1 Commentaire à "Bouillon de miso blanc aux algues et aux nouilles Soba"
ce bouillon a l’air bien savoureux !