-
Focaccia aux algues et petit épeautre Cet été je ne suis pas très présente sur le blog. Les journées passent, bien remplies et m’éloignent plutôt facilement des fourneaux et de l’ordinateur. J’ai envie de profiter plus encore de ma famille, de ma maison et de mes amis. De donner du temps au temps, de ralentir, de profiter… Chose que je ne fais généralement pas au cours de l’année, prise dans la frénésie de la vie !
Je vous propose tout de même une petite recette facile, qui se fait dans la lenteur et correspond tout à fait à mon état d’esprit du moment. Vous pouvez même préparer la pâte et la laisser pousser au réfrigérateur toute la nuit.
La focaccia est un pain plat italien que j’aime particulièrement faire en été. Pour moi elle est parfaite pour accompagner un salade, des crudités ou être tout simplement consommée en morceaux à l’apéritif, tartinée ou non. Lors de la préparation de la pâte vous incorporez des herbes, des dés de tomates séchées, des olives,… comme pour une fougasse et une fois cuite je vous conseille de la déguster encore tiède… Je peux vous assurer qu’elle ne fera pas long feu !
Préparation 20 minutes – repos 1h30 – Cuisson 25 minutes
Il vous faut : 125 g de farine de blé T55 / 125 g de farine de petit épeautre / 15 cl d’eau tiède / 1 cuillère à café de levure de boulanger sèche / 1 cuillères à soupe d’huile d’olive / 1 cuillère à café de fleur de sel / 3 cuillères à soupe de paillettes d’algues du pêcheur
Le mélange de badigeonnage : 30 cl d’huile d’olive / 30 cl d’eau / 6 g de fleur de sel à l’hibiscus1 – Mélangez dans un saladier les 2 farines et la levure de boulanger. Creusez un puits et ajoutez-y l’eau et l’huile. Mélangez puis ajoutez le sel.
2 – Transvasez la pâte sur un plan fariné. Pétrissez la pâte quelques minutes, jusqu’à obtenir une boule lisse et homogène. Ouvrez la boule et déposez-y les paillettes d’algues. Pétrissez à nouveau quelques minutes et formez une boule.
3 – Emultionnez dans un bol les ingrédients pour le badigeonnage. A l’aide d’un pinceau passez-en sur la boule de pâte (conservez le reste pour la suite). Placez la boule dans un saladier et couvrez. Laissez lever 1 heure à température ambiante.
4 – Huilez un plat carré de 20×20 (ou son équivalent). Posez dans le fond une feuille de papier cuisson. Déposez-y la pâte et étalez-la.
5 – Faites des trous à espace réguliers dans la pâte avec le doigts puis versez le reste de mélange d’huile et eau sur toute la surface en remplissant bien les trous (ajoutez également quelques paillettes d’algues si vous le souhaitez). Couvrez d’un linge propre et laissez reposer 1 heure.
6 – Préchauffez le four à 220°C. Enfournez pour 25 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.