-
Brioche au sucre de fleur de coco et à la fraise La tarte au sucre ardennaise, cette brioche douce, plate et moelleuse, recouverte d’une fine couche de sucre, est une de mes viennoiserie préférée. Bien évidemment vous trouverez chez votre boulanger des tartes au sucre faites à la farine de blé raffinée, au beurre, au sucre blanc de betterave ou à la vergeoise. C’est délicieux, je vous l’accorde, mais si comme moi vous aimez manger des préparations plus saines et digestes il ne vous reste plus qu’à mettre la main à la pâte !
Je vous propose donc de réaliser une brioche au sucre à la farine d’épeautre demi-complète, au sucre et à l’huile de coco. Le parfum de quelques morceaux de fraises viennent se mêler au sucre de fleur de coco, et c’est sublime !
Pour 1 tarte de 30 cm de diamètre ou 4 tartes individuelles de 10 cm de diamètre
Préparation 20 minutes – Repos 1 heure – Cuisson 20 minutes
Il vous faut : 400 g de farine d’épeautre demi-complète / 3 oeufs / 10 cl de lait / 80 g d’huile de coco / 30 g de sucre blond de canne vanillé (faites-le maison !) / 20 g de levure fraîche de boulanger / 1 pincée de sel / 50 g de fraises
Pour le dessus : 10 cl de lait / 60 g de sucre de coco / huile de coco
1 – Faites tiédir le lait.
2 – Au robot ou à la main dans un grand bol, mélangez la farine d’épeautre avec le sel et le sucre.
3 – Tout en battant ajoutez les oeufs battus, l’huile de coco fondue, puis le lait et la levure émiettée. Battez 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Ajoutez les fraises coupées en morceaux et pétrissez délicatement la pâte une dernière fois à la main.
4 – Couvrez le bol d’un linge propre et laissez lever pendant 1 heures dans un endroit tiède (éventuellement dans le four à 30°C.).
5 – Enduisez un moule à tarte de matière grasse puis versez la pâte dedans et étalez-là de manière à ce que elle soit répartie également sur toute la surface. Laissez lever 1 heure supplémentaire.
6 – Préchauffez le four à 180°C.
7 – Enduisez le dessus de la tarte de lait. Faites des trous dans la pâte avec le bout du doigt. Placez 1 pincée de sucre de coco dans chaque trou et ajoutez une pointe d’huile de coco encore figée. Saupoudrez le sucre restant sur toute la surface.
8 – Enfournez pour 20 minutes.

Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
2 Commentaires à "Brioche au sucre de fleur de coco et à la fraise"
Bien envie d’en faire une pour le goûter des enfants !
j’ai encore jamais testé l’huile de coco. Très jolie brioche