-
Brioches à tête { à l’huile d’olive et à la poudre d’agave} Ces jolies petites brioches sont un délice. Délicatement sucrées par la poudre d’agave (IG bas) et subtilement parfumées par l’huile d’olive et l’eau de fleurs d’oranger, elles dégagent, à la sortie du four une odeur à laquelle on peu difficilement résister. Et, si les plus raisonnables d’entre vous arrivent à en garder pour le lendemain, pas d’inquiétude, elles sont tout aussi bonnes. Placez-les simplement dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
Préparation 15 minutes – Repos 3 heures – Cuisson 15 minutes
Il vous faut : 400 g de farine ‘T80 / 60 g de poudre d’agave / 20 g de levure fraîche / 25 cl de lait / 10 cl d’huile d’olive fruitée / 8 g de sel / 1 cuillère à soupe d’eau de fleurs d’oranger / 1 jaune d’oeuf + 1 cuillère à soupe de lait / (pépites de chocolat)
1. Mélangez dans le bol du robot pétrisseur ou à la main la farine avec la poudre d’agave et le sel.
2. Faites tiédir le lait et ajoutez-y la levure fraîche émiettée. Mélangez et ajoutez à la farine tout en pétrissant. Ajoutez également l’huile d’olive et l’eau de fleurs d’oranger. Formez une boule en décollant la pâte des parois. Recouvrir d’un linge et laissez lever 1 heure à température ambiante, puis 1 heure au réfrigérateur.
3. Formez des boules de brioche de 35 g environ(en ajoutant des pépites de chocolat su vous le souhaitez). Pensez à farinez légèrement vos mains pour vous faciliter la tâche ! Placez-les dans des caissettes ou des moules à brioches. Posez une noix de pâte sur chaque boule et laissez pousser 1 heure de plus.
4. Préchauffez le four à 180°C.
5. Mélangez le jaune d’oeuf avec la cuillère à soupe de lait et badigeonnez délicatement au pinceau les brioches.
6. Enfournez pour 15 minutes.
Le contenu de ce blog n'est pas libre de droits. Photos et textes, sont la propriété de l'auteur et sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Merci de lire les conditions et de les respecter. Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Suisse.
8 Commentaires à "Brioches à tête { à l’huile d’olive et à la poudre d’agave}"
Bonjour, serait-il possible d’obtenir un équivalence poudre/ sirop d’agave en mettant la même quantité 60g le résultat est il trop ou pas asseé sucré ??
Bonjour, Le sirop d’agave a autant de pouvoir sucrant que la poudre. Cela dit le résultat ne sera pas le même puisque le sirop est liquide et sirupeux, ce qui risque de “pomber” la pâte. N’hésitez pas à me faire part de votre résultat. Je suis curieuse de savoir si cela fonctionne bien !
un délice tes brioches en plus avec cette poudre d’agave on peut se faire plaisir !!!
va falloir que je cherche ça chez mon Bio … bisous Cécile :*
Jolies briochettes ! On dirait celle de mon boulanger 😉
Merci beaucoup LadyM et LeeYaa ! Je vous en aurait bien gardé 2 mais y en a plus depuis belle lurette tellement elles étaient bonnes !
Là je suis intriguée par “poudre d’agave”. Un truc dérivé du sirop d’agave?
Bonjour Carinne, Oui la poudre d’agave est fabriquée à partir de l’agave également. Elle est aussi légère qu’un sucre glace et a comme le sirop d’agave un faible indice glycémique. Super édulcorant naturel donc ! Je l’ai achetée en vrac en Biocoop mais elle existe également en pot (La vie claire notamment).
bonjour, je cherche des renseignements sur la poudre d agave que j ai trouvé en magasin bio mais aussi a cora de la marque jardinbio; j utilise souvent le sirop d agave mais toujours au pif, donc peu en pâtisserie de précision; pourriez vous me dire si vous connaissez une équivalence de la poudre et du sucre afin de pouvoir adapter les recettes traditionnelles?